Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/culture-loisirs/la-musique-concrete/descriptif_4223032
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4223032

La musique concrète

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La musique concrète
Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l'École normale de musique, eut lieu un « premier concert de musique concrète ». Les auditeurs allaient, les tout premiers, subir une privation essentielle : l'absence de musiciens, et subir l'épreuve de l'inouï : non seulement des sons jamais entendus, mais des assemblages de sons dont il était impossible de dire s'ils obéissaient à des lois prévues par les auteurs, ou s'ils tenaient simplement du hasard. Même envoûtant, ce nouveau langage était étrange, quasi étranger. S'agissait-il même encore d'un langage ? La révolution technique apporte-t-elle de nouveaux moyens de « faire de la musique », ou bien nous mène-t-elle à la découverte de nouvelles musiques, que nous ne savons pas encore faire, et encore moins entendre ? L'esprit de la musique est-il préexistant aux sons ? Ou bien, au contraire, est-ce à partir d'une pratique des sons que le musical peut apparaître, s'élaborer, et se renouveler ?
Préface  Introduction PREMIÈRE PARTIE  - ITINÉRAIRE, DU CONCRET À L'EXPÉRIMENTAL. Chapitre Premier. L'aventure concrète. Chapitre II. Les trouvailles de 1948.  Chapitre III. L'inspiration du concret (1953-1957).  Chapitre IV. La recherche musicale.  Chapitre V. Travaux pratiques.  Chapitre VI. La discipline musicale.  DEUXIÈME PARTIE - AUTEURS ET oeUVRES.  Chapitre Premier. Trois précurseurs : Varèse, Cage, Messiaen. Chapitre II. Pierre Schaeffer et Pierre Henry.  Chapitre III - Boulez, Xenakis, Stockhausen.  Chapitre IV. Trois écoles étrangères.  Chapitre V. L'Amérique.  Chapitre VI. L'École de Paris (1951-1958).  Chapitre VII. L'École de Paris (1958-1960).  Chapitre VIII. L'École de Paris (1960-1972).    Discographie sommaire.  Bibliographie sommaire.  Postface L'oreille étonnée, par François Bayle.
Pierre Schaeffer (1910-1995) est l'inventeur de la musique concrète, considérée aujourd'hui comme la première de toutes les musiques électroniques. Il est notamment l'auteur d'À la recherche d'une musique concrète (1952), du Traité des objets musicaux (1966) et de Machines à communiquer. Tomes 1 et 2 (1970 et 1972). Paru originellement dans la collection « Que sais-je ? » en 1968, La musique concrète a fait l'objet d'une seconde édition en 1973. Il est aujourd'hui réédité avec une postface de François Bayle.

Date de parution :

Ouvrage de 176 p.

12.5x19.1 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

19,00 €

Ajouter au panier

Thème de La musique concrète :