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L'Académie au pays du capital Points de vue sur deux systèmes universitaires aux États-Unis : la Californie et le Wisconsin Coll. Innovation politique (L')

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage L'Académie au pays du capital
L'Académie au pays du capital nous invite à découvrir le fonctionnement d'un des principaux atouts des États-Unis dans la compétition économique mondiale : l'Université. Bernard Belloc analyse tout d'abord les structures de l'enseignement supérieur public américain dans toute sa diversité, à travers les exemples de la riche et urbaine Californie et de l'État rural du Wisconsin. Il y décrit des établissements américains jouant un rôle essentiel dans la compétitivité du pays, par leur accessibilité au plus grand nombre, la souplesse de leur organisation, leur ouverture aux partenariats avec le monde économique et leur orientation vers l'excellence en matière de recherche fondamentale. Dans une seconde partie, Pierre-François Mourier nous ouvre les portes de la Silicon Valley, qui demeure le coeur battant du progrès technologique et de la création de richesses aux États-Unis. De telles performances s'expliquent par la concentration dans le même espace de tous les acteurs de l'innovation, des géants de l'informatique aux PME à forte valeur ajoutée, en passant par les centres de recherche universitaire et les sociétés de capital-risque. Catalyseurs de ce dynamisme, Stanford la privée et Berkeley la publique offrent deux visages complémentaires de l'excellence universitaire américaine. Au-delà des idées reçues, L'Académie au pays du capital nous présente le fonctionnement d'un modèle universitaire qui réunit performance et ouverture au plus grand nombre tout en offrant des pistes d'évolution pour notre propre système.
I. — Le système public d'enseignement supérieur californien. Quels enseignements pour la France ?, par Bernard BellocIntroductionUn système élaboré sur la base d'une réflexion collective et continueLes trois piliersArticulation entre les trois institutions, cohérence et aspects sociaux de l'ensembleQuels enseignements pour une évolution et une restructuration du service public français d'enseignement supérieur ?BibliographieII. — Le système universitaire public du Wisconsin, par Bernard BellocPrésentation générale de l'Université du WisconsinHistoire et organisation du systèmeMadisonConclusionIII. — Silicon Valley, la fabrique de l'innovation, par Pierre-François MourierAprès la pluie, le beau temps ?Un État en failliteL'AcadémieLe CapitalEt maintenant ?
Professeur de sciences économiques à l'Université de Toulouse 1 Capitole dont il fut président de 1998 à 2003, Bernard Belloc a présidé la Conférence des présidents d'université de 2001 à 2002. Il est aujourd'hui conseiller du président de la République pour l'enseignement supérieur et la recherche. Il a été président de la fondation Jean-Jacques Laffont (École d'économie de Toulouse), dont il est membre du conseil d'administration.Normalien, maître des requêtes au Conseil d'État, ancien conseiller du président de la République et consul général de France à San Francisco de 2007 à 2010, Pierre-François Mourier est directeur général adjoint du Centre d'analyse stratégique.

Date de parution :

Ouvrage de 228 p.

12.5x19 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

15,50 €

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