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Archives secrètes du cinéma français (1945-1975) Préface de Jacques Rigaud Coll. Perspectives critiques

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Archives secrètes du cinéma français (1945-1975)
L'histoire de la commission de contrôle des films en France reflète les évolutions de notre société depuis la Seconde Guerre mondiale. Les sources utilisées pour écrire cette histoire de 1945 à 1975 proviennent d'archives inédites permettant de découvrir les multiples facettes de cette censure et de préciser les points de vue moraux et politiques d'une administration pointilleuse sur le contenu des films. L'État s'est ainsi doté, au lendemain de la guerre, d'une structure de contrôle de l'industrie du cinéma dont une part des missions relevait de la construction d'une nouvelle identité nationale. Cette thèse analyse la fonction politique de la censure qui incite les producteurs à privilégier, à travers une autocensure, un cinéma de divertissement et de comédies.
Préface, par Jacques RigaudIntroductionPREMIÈRE PARTIE. — JUSTIFIER LA CENSURE EN TEMPS DE PAIX (1945-1960)Chapitre premier. Être à la fois censeurs et amis du cinéma (1945-1950)L'épurateur : « Nous ne sommes pas des juges ; nous sommes des instructeurs »Le censeur : déceler un élément permanent de la grandeur de notre paysLa « précensure » : apporter du tact à la réalisationL'Éducation nationale : l'enfant n'a que « des ennemis et des exploiteurs »La censure d'État peut-elle ne pas être politique ?Chapitre II. Détourner l'attention (1950-1958)Le ministre de l'Information : lutter contre la propagande communisteLe producteur : « La coupure est nette et impossible à déceler par le spectateur »Le censeur : « Mettre la période d'été à profit pour apporter les modifications désirables »Le ministre : abolir la censure « à condition que certains respectent la règle du jeu »Chapitre III. Protéger la jeunesse et les Français (1958-1961)L'écrivain : Les Tricheurs sont « un symptôme de la santé de la jeunesse »Éteindre le feu dans la peauLe ministre : « L'État dispose d'un moyen de communication qui est un relais entre lui-même et l'opinion publique »DEUXIÈME PARTIE. — LES SPECTATEURS FRANÇAIS POURRONT-ILS UN JOUR GRANDIR ? (1961-1975)Chapitre premier. Interdire pour un jour... libérer (1961-1971)Le cinéaste : « Je suis un représentant de la vertu à la censure »Le secrétaire d'État : La Ve République deux fois plus libérale que la IVeLes soixante-huitards : Il est interdit d'interdireChapitre II. La fin du paternalisme d'ÉtatLe directeur de cabinet : la culture « fait son entrée dans un projet de société »La censure politique succombe, place à la censure économiqueDu réalisme de l'image cinématographiqueOù en sommes-nous avec la censure ?TROISIÈME PARTIE. — DICTIONNAIRE DE FILMS CENSURÉS Adélaïde - L'Amour avec des si - Les Baisers - La Bande à Bonnot - Le Beau Serge - Casanova - Le Chasseur de chez Maxim's - Coplan sauve sa peau - Le Costaud des Batignolles - Les Cousins - Cuba si - Delphine, une femme d'aujourd'hui - Le Démon dans la chair - Deux ou trois choses que je sais d'elle - Le Dollar troué - Elle aime ça - La Fête espagnole - Fleur d'oseille - Le Guérillero et celui qui n'y croyait pas - Ils étaient cinq - L'Insoumis - Jeu de massacre - Les Jeunes Loups - Kapo - Légère et court vêtue - Lucrèce Borgia - La Maison du Maltais - Les Mauvents - Le Mystère du château de Blackmoor - La Nuit des traqués - Les oiseaux vont mourir au Pérou - On vous parle d'Amérique latine : le message du Che - Opération contre-espionnage - Ophélia - Le Pacha - La Peur et l'Amour - La Planque - Pop Game - La Poupée - La « P... » respectueuse - Prisons de femmes - Rififi à Tokyo - Si tous les gars du monde - Les Teenagers, jeunes fauves en liberté - Le Temps de vivre - Trois cavaliers pour Fort Yuma - Trois filles vers le soleil - Un grand patron - Vivre sa vie.Index
Philosophe et historien de formation, Laurent Garreau est archiviste au service audiovisuel du Centre National de Documentation Pédagogique.Préface de Jacques Rigaud, conseiller d'État honoraire, directeur du cabinet de Jacques Duhamel de1971 à 1973.

Date de parution :

Ouvrage de 352 p.

15.1x21.8 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

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