Construire et établir mes documents pour un système de management unique (intégré) (versions 2015 et 2018) Le couteau suisse pour les systèmes de management multifonctions Coll. AFNOR
Ce guide pratique, dans la continuité du précédent ouvrage : "Etablir mes documents ISO 9001 version 2015" , s'adresse en priorité aux managers qui désirent s'engager dans un projet d'intégration de système de management de type SMI/ SMU.
Ces derniers, pris dans la tourmente de l'opérationnel, ne voient pas toujours comment anticiper et, surtout, contribuer à la réussite d'un tel projet.
Il aborde clairement les thématiques suivantes : -Limites, risques et avantages d'un SMI -Mise en place d'un SMI avec ou sans reconnaissance de certification -Méthodes et outils pour la construction d'un SMI -Evolution d'un SMI (Intégration de nouveaux référentiels, adaptation aux nouvelles versions normatives) -Témoignages (retours d'expérience) Ce guide unique et pratique, propose de nombreux modèles, supports, documents et méthodes tirés de l'expérience des auteurs, dont l'entreprise pourra directement s'inspirer ou personnaliser.
Il développe une approche pédagogique originale expérimentée par les
auteurs, les meilleurs experts du domaine, en partant de la
documentation et de situations observées sur le terrain, afin de rendre
accessible à tous la logique des SMI/SMU.
Plus qu'un livre
pédagogique, c'est un véritable accompagnement pour construire et suivre
vos documents !
Chapitre 1 – Première approche d'un système de management intégré (SI)
ou unique (SMU) et des référentiels principaux pouvant être considérés
par ces derniers
Chapitre 2 – Fixer le cadre de la démarche de mise
en place d'un SMI/SMU
Chapitre 3 – Définir des indicateurs de mesures
des performances des processus du SMI
Chapitre 4 – Identifier et
gérer les processus d'un SMI
Chapitre 5 – Comprendre la
documentation d'un SM unique (SMU)
Chapitre 6 – Identifier les
risques et les opportunités dans le cadre des processus-management des
risques
Chapitre 7 – Surveiller, évaluer et se conformer aux attentes
des parties intéressées : clients, réglementations, organismes d'État
(aspects ou visions - sociétaux, environnementaux, économiques)
Chapitre
8 – Identifier et gérer les risques opérationnels
Chapitre
9 – Gérer la communication interne et externe - Animer les systèmes de
management
Chapitre 10 – Évaluer les performances d'un SMI (Tableau
de bord) : revue de processus, conformité aux exigences
Chapitre
11 – Audit interne du SMI, les compétences des auditeurs
Chapitre
12 – La revue de direction
Chapitre 13 – Les actions
correctives : 8D, actions en cas d'anomalie, gestion de crise
Chapitre
14 – Se préparer à l'audit par tierce partie et à la certification du SMI
Date de parution : 08-2021
Ouvrage de 246 p.
16x24 cm