Hier, nous pratiquions des audits de conformité. Aujourd'hui, nous voulons
pratiquer des audits de performance. Hier, nous pratiquions des audits
qualité. Aujourd'hui, nous souhaitons effectuer des audits de management
QSEP. Hier, les auditeurs se comportaient comme des gendarmes et bien
entendu les audités se conduisaient comme des coupables. Aujourd'hui, nous
souhaitons établir des relations de confiance afin de faire remonter
toutes les sources de non-performance et de les éliminer. Hier, nos
organisations fonctionnaient dans un environnement stable, les audits
internes nous rassuraient sur le respect des bonnes pratiques de travail.
Aujourd'hui, elles travaillent dans un environnement en continuel
changement et les audits internes doivent leur permettre d'être les
garants d'une parfaite adaptation au milieu. Hier, nos organisations
oeuvraient avec des marges de manoeuvre confortables et les audits se
préoccupaient surtout de l'obtention de la satisfaction des clients.
Aujourd'hui, avec la mondialisation, nous souhaitons que les audits
internes nous conduisent à une optimisation des ressources. Pour mieux
faire face à ces mutations, le livre propose des méthodes de travail
éprouvées pour réaliser des audits internes de management QSEP, avec de
nombreux outils pratiques à télécharger. Complété de nombreux exemples et
retours d'expérience, révisé et mis à jour, il tient compte notamment de
la nouvelle version de la norme ISO 19011 (Lignes directrices pour l'audit
des systèmes de management de la qualité et/ou de management
environnemental).