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Guide pratique de la franchise et des réseaux commerciaux - 2e éd. Devenir franchiseur, construire et développer son réseau Coll. Entrepreneurs

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Guide pratique de la franchise et des réseaux commerciaux - 2e éd.
Vous avez créé un concept et souhaitez le développer  ? Votre marque a acquis une réelle notoriété et vous entendez la faire fructifier dans différents points de vente  ? Le modèle franchise ou l’une de ses nombreuses alternatives est probablement fait pour vous  !

Mode d’organisation et de développement de réseau particulièrement élaboré, la franchise occupe une place à part et prépondérante dans le commerce moderne. Fondée sur l’assemblage de plusieurs contrats (licence de marque, transmission de savoir-faire et assistance), la franchise permet chaque année à un nombre toujours plus grand d’entreprises de développer leur réseau en fédérant, autour d’une enseigne et de méthodes communes, des commerçants indépendants.

Destiné aux franchiseurs et franchisés actuels et futurs, regorgeant de multiples conseils juridiques, stratégiques et opérationnels, ce guide décrit, étape par étape, les démarches à mettre en œuvre pour construire, développer, exporter et pérenniser un réseau commercial.  Cette deuxième édition entièrement mise à jour est notamment enrichie de nouveaux témoignages.
Introduction
PARTIE 1 – COMPRENDRE LA FRANCHISE
1. Définition et chiffres de la franchise.  Qu'est-ce que la franchise ? La franchise en chiffres. Environnement juridique et institutionnel de la franchise.
2. Les alternatives à la franchise. Les réseaux de commerce organisé. Les réseaux du commerce associé. Le succursalisme et les réseaux intégrés.

PARTIE 2 – CRÉER UN RÉSEAU DE FRANCHISE

3. Les étapes préalables.  L'établissement de la feuille de route. Le dépôt de la marque. La validation du concept et la création de l’unité pilote. La compilation du savoir-faire. L'étude de faisabilité et le business plan. La mobilisation de fonds suffisants. La consitution de la société franchiseur.
4. Les outils juridiques du réseau.  Le  document d’information précontractuelle  (DIP). Le contrat de franchise. Le contrat de réservation. Le manuel opérateur ( ou de savoir-faire).
5. Les outils pratiques du réseau.  La centrale d’achat ou de référencement.
Les outils de la communication. La sélection des premiers franchisés.
6. Les pièges à éviter
Les pièges à éviter du point de vue du franchiseur. Les pièges à éviter du point de vue du franchisé.
 
PARTIE 3 – DÉVELOPPER ET GÉRER LE RÉSEAU DE FRANCHISE
7. L'animation et la promotion du réseau. L’animation du réseau. La promotion du réseau.
8. L'expansion du réseau. L’expansion du réseau sur son territoire d’origine.
L’expansion du réseau de franchise à l’international.
9. Les situation conflictuelles dans le réseau. Les causes de conflit les plus communes. La mauvaise application du concept par le franchisé.

Conclusion
Martin Le Péchon est avocat au barreau de Paris et fondateur du cabinet CLP Avocats. Spécialisé dans le conseil, l’accompagnement et la défense des franchiseurs et autres têtes de réseaux, il est reconnu comme l’un des plus fins stratèges en matière de droit de la franchise et de droit du commerce organisé. Membre du Collège des experts de la fédération française de la franchise,
il est l’auteur de plus de 80 articles consacrés à la franchise et aux réseaux commerciaux.

Date de parution :

Ouvrage de 208 p.

15.1x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

21,50 €

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