Les études de marché - 6e éd. Coll. Les Topos
Langue : Français
Auteurs : Caumont Daniel, Réthoré Christophe
L'utilisation des études de marché dans la gestion des problèmes marketing ou commerciaux permet de créer et d'exploiter les informations nécessaires à la réflexion et à la prise de décision pour lancer un nouveau produit ou connaître un nouveau marché par exemple.
A jour des dernières évolutions, en particulier liées au digital (l'ajout des Big data & du data mining ainsi que l'usage de l'IA dans la pratique actuelle des études), cette 6e édition présente :
A jour des dernières évolutions, en particulier liées au digital (l'ajout des Big data & du data mining ainsi que l'usage de l'IA dans la pratique actuelle des études), cette 6e édition présente :
- les principales applications des études de marché ;
- les démarches à suivre pour obtenir des données de qualité et les exploiter avec pertinence.
Chapitre I : Fonctions et applications des études de marché
- Les différentes fonctions des études de marché et leurs champs d'application
- Les principales sources d'information
- L'identification et l'analyse du problème
- Le choix des moyens techniques
- La proposition d'étude ou cahier des charges
- Les méthodes d'échantillonnage
- La détermination de la taille des échantillons
- Les techniques d'entretien
- Le questionnaire
- Les méthodes d'analyse de contenu
- Les méthodes d'analyse statistique
Daniel Caumont est professeur émérite à ICN Business School. Diplômé en gestion et docteur en psychologie, il a d'abord exercé en entreprise plus de 10 ans (notamment en tant que directeur technique en instituts d'études) avant de créer à l'Université de Nancy (devenue Université de Lorraine) un 3e cycle académique en marketing (DESS géré par ICN Business School) qu'il a dirigé pendant plus de 20 ans. Il s'est très tôt investi dans plusieurs axes de recherche et en pédagogie au sein d'ICN Business School. Il est auteur d'articles académiques et d'ouvrages pédagogiques consacrés à la méthodologie et l'analyse de données appliquées au marketing, aux études de marché et à la publicité.
Christophe Réthoré est linguiste de formation et directeur du département Marketing à ICN après avoir travaillé plusieurs années dans les études de marché appliquées au secteur dentaire, il est enseignant-chercheur en communication publicitaire automobile, marketing stratégique, digital, sportif et distribution.
Christophe Réthoré est linguiste de formation et directeur du département Marketing à ICN après avoir travaillé plusieurs années dans les études de marché appliquées au secteur dentaire, il est enseignant-chercheur en communication publicitaire automobile, marketing stratégique, digital, sportif et distribution.
Date de parution : 09-2023
Ouvrage de 128 p.
13x18 cm
7,99 €
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