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Les études de marché - 6e éd. Coll. Les Topos

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Les études de marché - 6e éd.
L'utilisation des études de marché dans la gestion des problèmes marketing ou commerciaux permet de créer et d'exploiter les informations nécessaires à la réflexion et à la prise de décision pour lancer un nouveau produit ou connaître un nouveau marché par exemple.
A jour des dernières évolutions, en particulier liées au digital (l'ajout des  Big data & du data mining ainsi que l'usage de l'IA dans la pratique actuelle des études), cette 6e édition présente :
  • les principales applications des études de marché ;
  • les démarches à suivre pour obtenir des données de qualité et les exploiter avec pertinence.
Proposant des définitions précises, illustrées de nombreux exemples actualisés, cet ouvrage fournit l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les études de marché.

Chapitre I : Fonctions et applications des études de marché

  1. Les différentes fonctions des études de marché et leurs champs d'application
  2. Les principales sources d'information
Chapitre II : La conception du projet d'étude
  1. L'identification et l'analyse du problème
  2. Le choix des moyens techniques
  3. La proposition d'étude ou cahier des charges
Chapitre III : La construction des échantillons
  1. Les méthodes d'échantillonnage
  2. La détermination de la taille des échantillons
Chapitre IV : Les techniques d'enquête
  1. Les techniques d'entretien
  2. Le questionnaire
Chapitre V : Le traitement des données
  1. Les méthodes d'analyse de contenu
  2. Les méthodes d'analyse statistique
Daniel Caumont est professeur émérite à ICN Business School. Diplômé en gestion et docteur en psychologie, il a d'abord exercé en entreprise plus de 10 ans (notamment en tant que directeur technique en instituts d'études) avant de créer à l'Université de Nancy (devenue Université de Lorraine) un 3e cycle académique en marketing (DESS géré par ICN Business School) qu'il a dirigé pendant plus de 20 ans. Il s'est très tôt investi dans plusieurs axes de recherche et en pédagogie au sein d'ICN Business School. Il est auteur d'articles académiques et d'ouvrages pédagogiques consacrés à la méthodologie et l'analyse de données appliquées au marketing, aux études de marché et à la publicité.
Christophe Réthoré est linguiste de formation et directeur du département Marketing à ICN après avoir travaillé plusieurs années dans les études de marché appliquées au secteur dentaire, il est enseignant-chercheur en communication publicitaire automobile, marketing stratégique, digital, sportif et distribution.

Date de parution :

Ouvrage de 128 p.

13x18 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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