Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/fusions-acquisitions-7e-ed-tous-les-principes-et-outils-a-connaitre/descriptif_4918259
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4918259

Fusions Acquisitions - 7e éd. Tous les principes et outils à connaître Coll. Les fondamentaux business

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Fusions Acquisitions - 7e éd.
Quelles sont les logiques économiques sous-jacentes aux fusions-acquisitions ? Dans quel cadre juridique s’inscrivent-elles ? Comment évaluer et mesurer leur performance ? Comment en améliorer la rentabilité ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles alternatives offrent les opérations de cessions et de scissions ?

Cet ouvrage analyse les enjeux économiques et financiers et les risques liés aux processus de croissance externe. Il apporte un éclairage sur les facteurs de réussite et d’échec des stratégies de fusions-acquisitions et détaille les étapes critiques, de la phase de préparation à la mise en oeuvre opérationnelle.

Cette 7eédition met en exergue les nouveaux instruments de financement et le rôle des autorités de la concurrence dans la régulation des opérations de fusions-acquisitions.
Partie 1. Enjeux et caractéristiques des fusions-acquisitions
Chapitre 1. Le développement par fusions-acquisitions
Chapitre 2. Les fondements théoriques
Chapitre 3. Performance et typologie des fusions-acquisitions
Chapitre 4.  Formes juridiques et montages financiers
Partie 2.  Montage et mise en oeuvre des opérations de fusion et d'acquisition
Chapitre 5. La phase de préparation
Chapitre 6. La phase de négociation
Chapitre 7. La phase d'intégration
Chapitre 8. Les erreurs managériales à éviter
Partie 3.  Études de cas
Cas 1. Évaluation d’une stratégie d’acquisition
Cas 2.  Évaluation d’une opération d’acquisition mixte
Cas 3.  Acquisition d’un hypermarché par effets de levier (LBO)
Olivier Meier est professeur des universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’études du politique-Hannah Arendt) et directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et action publique/chaire « Innovation Publique » en collaboration avec Polytechnique et Sciences Po. Visiting professor à Harvard Business School Europe, il enseigne la stratégie et le management à l’université Paris-Est, Paris-Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages.

Guillaume Schier est docteur en Sciences de Gestion ainsi que professeur et directeur de la recherche à l’ESSCA School of Management. Ancien consultant auprès d’ETI familiales, il est spécialisé dans les fusions-acquisitions, les successions familiales et la RSE. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Il a notamment reçu le prix du meilleur article dans les revues Banque & Marchés et Family Business Review.

Date de parution :

Ouvrage de 368 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

35,00 €

Ajouter au panier
ePub 27,99 €
Télécharger