Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/pratiquer-l-entrepreneuriat-en-20-cas-d-entreprises-doctolib-la-ruche-cafes-joyeux/descriptif_4680025
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4680025

Pratiquer l'entrepreneuriat en 17 cas d'entreprises Doctolib, La Ruche, Café Joyeux Coll. Cas d'entreprises

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Pratiquer l'entrepreneuriat en 17 cas d'entreprises
Ouvrage labellisé FNEGE catégorie « Manuel d’enseignement supérieur »

Doctolib, La Ruche, Café Joyeux... Cet ouvrage permet de plonger très concrètement  au coeur de l'entrepreneuriat de 17 entreprises  de tailles et de secteurs d'activité variés.

Chaque cas propose de manière claire et structurée :
  • une  fiche pédagogique  avec la problématique, la synthèse du cas, les objectifs d’apprentissage  ainsi que les outils mobilisés ;
  • un  énoncé  fournissant les données importantes sur l’entreprise et son environnement ;
  • une  série de questions  aidant à structurer la réponse ;
  • un  corrigé détaillé  exposant la méthodologie d'analyse et proposant des recommandations stratégiques.

Issues de situations réelles rencontrées dans les entreprises, ces 17 études de cas permettent de mettre en pratique les fondamentaux et les outils de l'entrepreneuriat  :  ressources et compétences,  diversification, innovation, internationalisation, alliance,  business model, RSE...

L'apprentissage de la stratégie par la pratique !

Cas 1 – Tiva
Comment un style de management et un déficit de communication peuvent-ils avoir des incidences sur le fonctionnement d’une équipe  ?
 
Cas 2 – Kuroneko Media
Comment une petite entreprise avec peu de ressources au départ peut se faire une place dans son secteur  ?
 
Cas 3 – La Belle et la Blette
Comment constituer une base solide pour construire une communauté active autour d’un projet  ?
 
Cas 4 – Pymac
Quelle stratégie adopter pour une TPE (très petite entreprise) digitale  ?
 
Cas 5 – AOGreen
Quel rôle peut jouer la coopération multi-acteurs pour le développement d’une TPE dans le secteur de l’énergie renouvelable ?
 
Cas 6 – Atelier Chatersèn
Comment un lifestyle entrepreneur utilise-t-il la co-création de valeur réaliser son projet de vie  ?
 
Cas 7 – Keranova
Quels leviers actionner pour faire émerger une innovation inattendue  ?
 
Cas 8 – Linkinfarm
Face à un marché peu mouvant, comment développer un modèle économique scalable et tendre vers un «  modèle de plateformisation  »  ?
 
Cas 9 – Karyon
Avec une offre de services basée sur une technologie nouvelle, comment identifier un nouveau marché  ?
 
Cas 10 – Clever Beauty
Quels sont les axes de développement stratégiques nécessaires pour poursuivre la croissance prometteuse d’une start-up  ?
 
Cas 11 – Boutique Alexandre
Quelles solutions élaborer en technologies de l'information et du commerce en ligne pour améliorer et mieux gérer la relation client ?
 
Cas 12 – Naïo Technologies
Quels sont les impacts des plateformes de crowdfunding dans la trajectoire de financement et la gouvernance d’une start-up  ?
 
Cas 13 – GRAP
Comment maintenir la dynamique coopérative et démocratique au cœur de son modèle et de son projet  ?
 
Cas 14 – CDandLP
Comment estimer que des choix stratégiques ont été judicieux  ?
 
Cas 15 – Doctolib
Comment concilier innovation disruptive dans le numérique et bienveillance entrepreneuriale  auprès du bien commun ?
 
Cas 16 – Café Joyeux
En quoi et comment l’entreprise doit réaliser des changements pour inclure les personnes en situation de handicap  ?
 
Cas 17 – La Ruche
En quoi l’écosystème entrepreneurial se retrouve au cœur de la réussite d’un projet  ?
Isabelle Calmé est maître de conférences en sciences de gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises de Tours-Val de Loire. Elle dirige depuis plus d’une dizaine d’années le master 2 Management des PME et entrepreneuriat en formation continue. Elle dispense principalement des cours de stratégie d’entreprise et d’entrepreneuriat. Ses recherches au sein du laboratoire Val de Loire Recherche en Management (VALLOREM) portent principalement sur les stratégies partenariales et de réseaux des PME. Elle a notamment étudié le rôle de ces stratégies sur le développement et/ou l’accompagnement des PME dans des domaines variés (démarche RSE, finance entrepreneuriale, finance participative).
Marion Polge est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion à Montpellier Management (université de Montpellier). Membre du laboratoire MRM (Montpellier Research Management) et du Labex Entreprendre, elle dirige la chaire Cocréa (fondation université Montpellier Entreprendre). Ses travaux portent sur les stratégies de développement des très petites entreprises, l’innovation et la RSE.

Date de parution :

Ouvrage de 304 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

19,90 €

Ajouter au panier
ePub 14,99 €
Télécharger