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J'enseigne l'égalité filles-garçons - 2e éd. La boîte à outils du.de la professeur.e Coll. La Boîte à Outils du professeur

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage J'enseigne l'égalité filles-garçons - 2e éd.
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité entre les filles et les garçons.
La promotion de l’égalité repose sur la formation initiale et continue de l’ensemble des personnels et sur la prise en compte de celle-ci au cœur des enseignements et de la pratique pédagogique. La communauté éducative, notamment dans les INSPE, est ainsi formée à la déconstruction des préjugés et à la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles.

Mettre en œuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Éduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?

Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologieà suivre, avantages et précautionsà prendre.
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.
Le genre, un concept pour (re)penser l'École. Comprendre que le genre est une construction sociale et historique. Décrypter le genre en tant que système hiérarchique et binaire. Interroger les stéréotypes. Des différences qui masquent les inégalités. Corps et genre. Comprendre comment les dominations s'enchevêtrent. Développer une pédagogie antivalidiste au prisme du genre. Dans  la classe, dans l'école et les établissements. Gérer les interactions en classe. Placer les élèves dans la classe. Les coins jeux à l’école  dite « maternelle ». L’habillage de la tâche, atouts et inconvénients. Mixité/Non mixité. Punir et sanctionner. La récréation. Communiquer avec les parents. Des disciplines scolaires pour éduquer à la sexualité.  Initier des séances d'éducation à la sexualité : organiser un brain-storming. Connaître et définir la sexuation humaine. L'accueil des élèves trans ou en « devenir trans ». Des normes sexuelles et amoureuses différenciées et inégalitaires. L'orientation sexuelle. Questionner l'hétéronormativité en contexte scolaire. Le consentement et les violences sexistes et sexuelles.  L'orientation.  Questionner les représentations des professions. Dénaturaliser la répartition des tâches domestiques. L'inégalité professionnelle. Évaluer. Préparer un conseil de classe. Construire une leçon. Choisir des documents. La littérature de jeunesse pour travailler l'égalité. Étudier les productions médiatiques et culturelles. Mettre en œuvre une leçon. Construire une séance en Histoire. Construire une séance en Histoire des arts. Favoriser l'égalité en Éducation Physique et Sportive. Laïcité, vecteur d'égalité ? Genre et géographie. La langue, un outil pour l'égalité. Parler en classe, réfléchir sur la langue. L'enseignement des langues étrangères au prisme du genre. Réagir aux insultes homophobes et sexistes et les prévenir.
Formatrice en école de travail social et chercheuse en sociologie à l’université
Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (LEGS). Au carrefour de la sociologie du genre, de la sociologie de l'éducation, de l'adolescence, de la déviance et du contrôle social avec une approche postcoloniale et intersectionelle, elle travaille sur les marges de manœuvre au quotidien des adolescent·es de quartiers populaires soumis aux différentes rapports de domination de sexe, de classe et de race dans le milieu scolaire.
Formatrice et chercheuse en Histoire à l’INSPE de Créteil (UPEC, CRHEC),
ancienne professeure de Lettres-Histoire en lycée professionnel. Outre ses recherches sur les femmes et le genre au travail, elle s’intéresse au genre en éducation et plus précisément à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée ou au genre dans les mangas. Ses enseignements portent, entre autres, sur ces thématiques. Elle est membre des comités de rédaction des Cahiers du Genre et de Travail, Genre et Sociétés.
Formateur et chercheur en sociologie à l’INSPE de Créteil (UPEC, LIRTES), ancien professeur des écoles et ancien directeur d’école « maternelle ». Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités à l’école primaire. Elles s’intéressent plus particulièrement à la manière dont ces préoccupations, la lutte contre le sexisme et l’homophobie, interpellent et transforment les savoirs quotidiens enseignés à l’école, comme la manière dont ils le sont.

Date de parution :

Ouvrage de 208 p.

19x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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