Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/scolaire-parascolaire/enseigner-et-former-dans-le-superieur-2e-ed-methodologie-et-pedagogies-actives-enseignement-s/descriptif_4679991
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4679991

Enseigner et former - 2e éd. Psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle Coll. La Boîte à Outils du professeur

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Enseigner et former - 2e éd.

Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
 

Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former  à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.
Concevoir son cours.  Penser son cours dans le bon sens.  Définir ses objectifs d'apprentissage. Bien rédiger son programme d'enseignement. Bien structurer son cours. Analyser et améliorer ses activités. Comment raisonnent vos élèves ? Créer une grille critériée. Ecrire une bonne questions à choix multiples. Rendre ses supports de diffusion efficaces. Analyser et améliorer ses activités. Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique. Améliorer ses cours... grâce aux collègues. Un environnement propice à l'apprentissage.  Réussir son premier jour de cours.  Avoir de bonnes relations avec ses étlèves. Appeler ses étlèves par leur nom. Comment bien accueillir ses élèves en classe. Organiser sa classer pour induire les interactions souhaitées. Pour que les élèves participent ! Gestion de classe. Améliorer la concentration de ses étudiants. Promouvoir une bonne prise de notes. Comment apprendre à ses étudiants à étudier ?  Promouvoir l'autonomie de ses étudiants.  Les activités pédagogiques en séance. Comment poser des questions en cours ? J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ?  Animer une discussion en classe entière. La technique du "Penser, Comparer, Partager".  Combiner la simplicité du vote à la force du débat.  Les étudiants s'interrogent entre eux. Rendre le travail en groupe efficace. Apprendre par les exemples. La résolution de problèmes. Les cartes conceptuelles. Bien différencier sa pédagogie. Guider ses étudiants par de bonnes questions. Accepter les silences. L'enseignement hybride. Structurer ses activités en ligne. La classe inversée. Organiser une évaluation par les paires. Simulateurs et mondes virtuels. Des forums qui forment. Former en ligne efficacement.

Bibliographie
 
Jean-François Parmentier est enseignant à l’IPSA Toulouse et chercheur associé à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) où il mène des recherches sur l’utilisation du numérique pour l’enseignement. Il est auteur des livres Enseigner et Former : psychologie appliquée et pédagogies actives et 4 scénarios pour enseigner ou former à distance publiés chez Dunod.

Enseignant-chercheur à l'Université du Colorado à Denver, il a plus de 10 ans d'expérience en accompagnement et en formation des enseignants-chercheurs, dans diverses universités en France, en Scandinavie et aux Etats-Unis. Il s'intéresse à la diffusion des pratiques pédagogiques.


Date de parution :

Ouvrage de 208 p.

19.1x23.8 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

24,00 €

Ajouter au panier
ePub 16,99 €
Télécharger