Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/le-nouvel-horizon-de-la-transformation-digitale-9-piliers-pour-developper-une-strategie-data-drive/descriptif_4580211
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4580211

Le nouvel horizon de la transformation digitale 9 piliers pour développer une stratégie Data Driven Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Le nouvel horizon de la transformation digitale
Comment s’assurer de la réussite de la transformation digitale et data  ?
Comment penser et agir comme Tesla ou Amazon ?

Trop d’entreprises échouent encore dans leurs projets technologiques, car elles ne s’attaquent pas au cœur du problème : faire pivoter leur organisation vers une culture data-driven ancrée dans le quotidien. Elles greffent des systèmes nouveaux et puissants sur une culture ancienne et s’étonnent ensuite de ne pas tirer bénéfice de leurs investissements.
En analysant les conditions et les étapes de la réussite, mais aussi les sources des échecs, ce livre propose une grille d’actions pour transformer les organisations de façon systémique et extraire de la technologie, de la data et de l'intelligence artificielle toute la valeur promise.

 
«  Un  livre qui est déjà un classique.  » 
Nicolas Bouzou

« Des ouvrages sur la transformation digitale des entreprises, il en existe des tas. Mais celui-ci sort du lot. Par sa clarté, sa construction originale, sa portée pratique, son esprit positif, son bon sens... et ses réelles qualités d'écriture.»
David Brunat

«  Ce maître-livre (...)  propose des concepts parfois originaux et toujours intelligibles, et multiplie les cas pratiques de mise en situation et d’application tirés d’expériences réelles permettant à chacun (...) d’appréhender la 4ème révolution industrielle.  » 
Patrick Chabannes

«  Afficher la volonté d'une transformation digitale, vouloir une vraie transformation digitale et réussir sa transformation digitale sont bien trois choses différentes. Beaucoup en sont encore au premier stade et auront donc bien l'usage de cet ouvrage.  » 
Cio-online.com
 

>>  Au sommaire :
  • Enjeux et pathologies des transformation data-driven
  • Les 9 piliers des organisations data-driven
  • La transformation en action
  • Glossaire technique
Partie I – Enjeux et pathologies des transformations data-driven
1. Pourquoi devenir data-driven est une urgence
2. Les pathologies de la transformation
Partie II – Les 9 piliers des organisations data-driven
Pilier n°1 : Une culture d’entreprise mise en récit
Pilier n°2 : Des Makers aux commandes
Pilier n°3 : Des talents sur les épaules des géants
Pilier n°4 : Une stratégie tournée vers l’innovation
Pilier 5 : Le capital en données, principal facteur de croissance
Pilier n°6 : L’obsession du client
Pilier n°7 : Des prises de décision éclairées par la data et l’IA
Pilier n°8 : La technologie comme catalyseur de la valeur
Pilier n°9 : Vélocité, au-delà de l’agilité et de la résilience
Partie III – La transformation en action(s)
Phase 1 : Incarner et fédérer (culture, makers, talents)
Phase 2 : Décider et agir (innovation, centricité client, data et IA,)
Phase 3 : Transformer de manière itérative (technologies, décision, vélocité)
Conclusion : Et après ?
Jean Barrère est associé chez Accuracy. Il intervient auprès de grandes organisations afin de les accompagner dans leur transformation digitale, ainsi que dans la valorisation et la monétisation de leur patrimoine informationnel. Il est titulaire de la chaire académique « Intelligence Artificielle, éthique et explicabilité » de Télécom Paris Tech, et enseigne le management de l’innovation dans de nombreux établissements.

 
Nouamane Cherkaoui a commencé sa carrière dans le capital-risque. Il crée sa start-up πBox dans les années 2000 puis devient expert en monétique (Caisse d’Epargne), pilote des programmes de transformation majeurs (à Natixis et à La Banque Postale) dans le crédit et la gestion d’actifs, avant de rejoindre la Société Générale pour diriger des projets Data. Il prend en charge la DSI des particuliers chez Franfinance avant d'intégrer le Groupe BPCE (IT-CE). Avec plusieurs articles et conférences à son actif, il a été distingué à maintes reprises par Thinkers360 dans le top 50 des influenceurs mondiaux sur les thématiques liées à la disruption technologique.
Pejman Gohari est Chief Data & Analytics Officer depuis 2018 au sein de Bpifrance. Il débute sa carrière à l’INRIA et plonge dans le monde Internet en créant la startup ORYANOO, proposant une des premières solutions SAAS dédiée aux PME. Il rejoint ensuite le Groupe Société Générale en tant que CISO pour développer les activités liées à la cybersécurité et la créati

Date de parution :

Ouvrage de 200 p.

16x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

Ajouter au panier
PDF 16,99 €
Télécharger