Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime - 3e éd. De la théorie à la pratique Coll. Santé Social
Langue : Français
Auteur : Cyr Mireille
La parole de l’enfant en justice est un sujet passionné, pollué par de nombreuses représentations idéologiques parfois copieusement servies par des théories pseudo-scientifiques. Le témoignage d’un enfant peut être contaminé par des interrogatoires répétés et être influencé par toutes sortes de facteurs : la perte de confiance de l’enfant, son niveau développemental, sa compréhension des questions et bien entendu l’influence des adultes sur ses propres souvenirs.
Les connaissances scientifiques concernant le témoignage des enfants ont explosé au cours des trente dernières années. Elles ont permis de mieux baliser la pratique de l’audition des mineurs et de tout entretien requis à des fins d’expertise ou d’évaluation auprès d’enfants. Cet ouvrage offre aux intervenants une synthèse des connaissances acquises, ainsi qu’un éclairage sur les implications de celles-ci pour la conduite d’entretiens dans les meilleures conditions possibles.
Sont examinés, entre autres, divers protocoles actuellement utilisés en France, dont l’Entretien par étapes progressives ou l’entretien cognitif adapté aux enfants, et le protocole du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD), qui est le protocole le plus reconnu, et le mieux validé, à l’échelle mondiale. La version révisée de ce protocole y est détaillée.
Les connaissances scientifiques concernant le témoignage des enfants ont explosé au cours des trente dernières années. Elles ont permis de mieux baliser la pratique de l’audition des mineurs et de tout entretien requis à des fins d’expertise ou d’évaluation auprès d’enfants. Cet ouvrage offre aux intervenants une synthèse des connaissances acquises, ainsi qu’un éclairage sur les implications de celles-ci pour la conduite d’entretiens dans les meilleures conditions possibles.
Sont examinés, entre autres, divers protocoles actuellement utilisés en France, dont l’Entretien par étapes progressives ou l’entretien cognitif adapté aux enfants, et le protocole du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD), qui est le protocole le plus reconnu, et le mieux validé, à l’échelle mondiale. La version révisée de ce protocole y est détaillée.
La révélation. La mémoire chez les enfants. La suggestibilité chez les enfants. Développement des enfants. Les guides d’auditions. Le protocole NICHD. Les études empiriques sur le protocole du NICHD.
Ph-D en psychologie, est professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Co-titulaire de la chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants. Chercheure au Centre interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Elle a codirigé L'agression sexuelle envers les enfants, PUQ, 2011 (2 vol.).
Date de parution : 05-2023
Ouvrage de 320 p.
17x23.9 cm
18,99 €
Télécharger
Thème de Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime - 3e... :
Mots-clés :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.