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Management et innovation dans l'immobilier Les défis à relever d'un secteur en mutation Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Management et innovation dans l'immobilier
Innover c’est s’adapter, tel est le credo des professionnels de l’immobilier qui doivent se révéler êrte créatifs et entreprenants dans un secteur de plus en plus incertain et mouvant.  La mise en oeuvre d'un véritable management de l’innovation et de « l’imagination » s'impose aux acteurs de l’immobilier, sans laquelle un certain nombre d’entre eux disparaitront.
Les six auteurs de cet ouvrage proposent un tour d'horizon du secteur de l’immobilier dans toutes ses variétés et complexités. 
La question du pilotage de la responsabilité sociale des entreprises dans le champ de l’immobilier interroge le management partenarial et la responsabilité sociale des entreprises. Ces mêmes entreprises sont également confrontées de plein fouet à la révolution numérique et aux changements des comportements clients qui deviennent de plus en plus informés et « experts ». C’est la remise en cause progressive du statut des professionnels qui se joue là et qui incite ces derniers à repenser leurs modalités d’intervention et leur formation, fondement de leur légitimité. 
Cette dynamique sociétale se retrouve dans l’évolution du logement social contraignant les bailleurs sociaux à repenser leurs investissements, leur management et leur rapport aux locataires qui deviennent des clients dans une société de plus en plus marchande du fait d’un retrait progressif de l’Etat et des collectivités publiques. 
Cette dynamique impacte également depuis les dernières lois votées les modalités de gestion des agences immobilières, de la promotion, du syndic de copropriété.
1. Pilotage de la RSE dans les entreprises immobilières
2. Du locataire au client… du logement social
3. La fabrique de l’expertise client dans l’immobilier 
4. La digitalisation des métiers de l’immobilier
5. L’identité professionnelle des acteurs du champ de l’immobilier : controverses, paradoxes et nouveaux modèles économiques émergeants 
6. Le pilotage d’une agence immobilière 
Thierry Cheminant est directeur pédagogique de la FNAIM et directeur de l’École supérieure de l’immobilier. Doctorant en sciences de gestion au sein de la Chaire EREM, il est membre du laboratoire de recherche CEREFIGE de l’université de Lorraine. Il est également professeur vacataire à l’IAE Metz School of Management et à l’université de Perpignan.
Frédéric Distler est Maître de conférences à l’IAE Metz School of Management.
Chercheur au sein de la Chaire EREM, il travaille sur l’expertise client.
Fana Rasolofo-Distler est enseignante-chercheuse à l’IAE Metz School of Management. Elle a développé une expertise dans le champ de l’immobilier l’ayant conduite à créer une filière de formation complète dans les métiers de l’immobilier. Elle a également créé en 2018 la Chaire EREM pour impulser les réflexions et l’innovation dans les pratiques des métiers de l’immobilier.
Gilles Henry est docteur en sociologie, président de GCMH CONSEIL et chargé de cours à l'université de Lorraine et de Lyon 2. 
Claude Birnbaum est enseignant dans la filière immobilier et ancien directeur général de l’OPAC de Metz.

Date de parution :

Ouvrage de 256 p.

16.1x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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