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Les RH à l'ère du Covid-19 - Les bonnes pratiques à retenir Les bonnes pratiques à retenir Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Les RH à l'ère du Covid-19 - Les bonnes pratiques à retenir
La crise du Covid-19 a bouleversé notre vie économique, malmenant parfois très durement les entreprises françaises. Au cœur de cette tempête, la fonction RH était en première ligne pour gérer une réorganisation inédite du travail.

Cet ouvrage unique vous livre les témoignages exclusifs de quarante DRH appartenant à différents types d’entreprises, de la PME au grand groupe international. Quelle que soit leur situation propre, le contexte les a poussés à réinventer leur rôle.

Ils vous transmettent ici une perspective nouvelle sur les six grandes thématiques de la fonction. La mise en perspective des auteurs et les bonnes pratiques qui en sont dégagées vous invitent à repenser vos politiques RH de demain.
  • Comment reconsidérer la santé et la sécurité au travail  ?
  • Quel regard sur le télétravail et quelle place lui réserver désormais  ?
  • Développer la technologie pour améliorer l’expérience collaborateur, utopie ou réalité  ?
  • Accélérer la digitalisation du développement des compétences  ?
  • Comment refondre les relations sociales  ?
  • Renouveler son modèle organisationnel  : la culture d’entreprise comme paravent  ?
Introduction - État des lieux pré-Covid-19. Une image globalement dégradée. Des rôles relativement équilibrés. La crise comme électrochoc.

Chapitre 1 – Protéger la santé et la sécurité au travail. Se préparer à de (nouvelles) crises. Prendre des décisions grâce à la data. Repenser la vie au travail et progresser. Réorganiser le travail. Prendre soin des collaborateurs.  Priorité n°  1  : La santé dans sa globalité.

Chapitre 2 – Travailler à distance ou en présentiel  ? Bâtir un nouveau «  vivre ensemble  ». Réinventer le travail. Réinventer les lieux et temps de travail. Coordonner travail sur site et télétravail. Vers une organisation 50/50.  Priorité n°  2  : Désir de télétravail et nouveau cadre de travail.

Chapitre 3 – Recruter, intégrer et gérer les carrières. Élargir sa cible de recrutement. Réinventer l’expérience candidat. Vers un recrutement 100  % digital. Développer l’intelligence émotionnelle. Tirer parti de l’intelligence artificielle. Conserver les talents.  Priorité n°  3  : La technologie pour améliorer l’expérience collaborateur.

Chapitre 4 – Digitaliser le développement des compétences. Designer l’expérience apprenante. Repenser l’indispensable formation. Accélérer la transformation digitale. Le digital au secours de la formation.  Priorité n°  4  : Une entreprise apprenante à tout prix.

Chapitre 5 – Gérer les relations sociales à distance. Élever le niveau du dialogue social. Porter des projets collectifs.  Priorité n°  5  : Le courage de la refondation sociale.

Chapitre 6 – Renouveler son modèle organisationnel et culturel. Créer une dynamique collective à distance.Préserver les moments de convivialité. Devenir un acteur stratégique de la gestion de crise. Conserver son ADN culturel. Être socialement responsable. Communiquer  : la clé de l’engagement.  Priorité n°  6  : La culture d’entreprise comme paravent.

Conclusion – Quelle fonction RH post-Covid-19  ? Une nouvelle expérience collaborateur. Une nouvelle donne environnementale.
Michel Barabel est maître de conférences à l’université Paris-Est et professeur affilié à Sciences Po Executive Education. Il y assure la direction scientifique de différents programmes de formation dédiés au management et aux ressources humaines. Il siège également dans plusieurs conseils d’administration (Alberon, Lab RH, SocialBuilders, TPTC…). Rédacteur en chef adjoint du MagRH et directeur des publications du Lab RH, il intervient régulièrement auprès d’équipes de direction (Dassault Aviation, Julhiet Sterwen, L’Oréal, Louis Vuitton, Safran, Schneider Electric…). Conférencier, chroniqueur dans différents médias et chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

Olivier Meier est professeur des universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’études du politique-Hannah Arendt) et directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et action publique/chaire « Innovation Publique » en collaboration avec Polytechnique et Sciences Po. Visiting professor à Harvard Business School Europe, il enseigne la stratégie et le management à l’université Paris-Est, Paris-Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages.

Date de parution :

Ouvrage de 160 p.

16.2x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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