Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/construction-mecanique/technologie-des-voitures-electriques/descriptif_4479856
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4479856

Technologies des voitures électriques Motorisations, batteries, hydrogène, interactions réseau Coll. Technique et ingénierie

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Technologies des voitures électriques
L’électrification des véhicules ainsi que les fonctions d’autonomie partielle ou complète sont aujourd’hui l’objet de toutes les innovations des constructeurs automobiles. Rarement l’histoire aura vu une filière industrielle effectuer une mutation aussi rapide, renonçant à une prédominance de la motorisation thermique au profit de la motorisation électrique et aux systèmes informatiques embarqués.
Fruit du travail d’une équipe de chercheurs, enseignants et ingénieurs, cet ouvrage présente les spécificités essentielles des différents organes de motorisation d’un véhicule électrique, ainsi que les notions fondamentales de génie électrique associées : les moteurs, l’électronique de puissance, les batteries, les chargeurs, les interactions avec le réseau électrique et la technologie de la pile à combustible. Il vise ainsi à accompagner cette mutation des compétences nécessaires dans l’industrie automobile, tout en évoquant les innovations à venir dans le domaine.
Enjeux économiques et écologiques du développement des voitures électrifiées. Architectures des voitures électrifiées. Motorisations. Batteries. Chargeurs. Impact sur le réseau électrique. Hydrogène et piles à combustible. Annexes (Introduction aux machines électriques, Introduction à l’électronique de puissance).
Professeur agrégé de physique appliquée à l'ENS Paris-Saclay.
Professeur agrégé de Génie électrique/Motorisation à l'IUT de Cachan.
Chef du département Electrochimie et matériaux chez IFP-Energies nouvelles.
Chef de projet Innovation Renault.
Ingénieure en Electronique de puissance et Machines électriques chez Safran.
Enseignant-chercheur au G2ELab (Grenoble Génie Electrique).
Professeur en Conception des systèmes énergétiques au laboratoire GeePs/Sorbonne-Universités.
Professeur en Electronique de puissance au laboratoire GeePs/IUT de Cachan.

Date de parution :

Ouvrage de 424 p.

17.4x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

77,00 €

Ajouter au panier
PDF 59,99 €
Télécharger