Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/autisme-comprendre-et-agir-3e-ed-sante-education-insertion/descriptif_4681279
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4681279

Autisme, comprendre et agir - 3e éd. Santé, éducation, insertion Coll. Psychothérapies

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Autisme, comprendre et agir - 3e éd.
Cet ouvrage montre comment s’associer aux parents pour comprendre l’autisme et en alléger les conséquences au quotidien.
Aider la personne atteinte d’autisme, c’est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social. C’est aussi aménager l’environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus dans leur démarche d’éducation et d’insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille.
Cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l’information des parents. Il souligne l’importance d’un diagnostic précoce, de l’accompagnement depuis l’enfance de la personne avec autisme et du soutien aux familles.

Définir. Les premières descriptions. Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement. Les signes cliniques de l'autisme. Aspects biomédicaux de l'autisme. Comprendre. Aspects cognitifs du fonctionnement autistique. Aspects émotionnels et sociaux. Reconnaître l'autisme et l'évaluer. Diagnostic. Évaluation. Traiter et éduquer. L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives. L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé. La prévention éducative et le partenariat. Psychothérapie et traitements biologiques. Organiser les programmes. Le programme Teacch. Les autres programmes éducatifs européens. Le système français : réalisation et perspectives. Conclusion. Bibliographie. Index.

BERNADETTE ROGÉ est professeur de psychologie à l’université de Toulouse Jean Jaurès. Elle est membre du laboratoire Octogone / CERPP et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Elle a créé l’unité d’évaluation de l’autisme au CHU de Toulouse qu’elle a dirigée pendant 15 ans. Elle travaille maintenant avec l’association Ceresa (Centre Régional d’Éducation et de Services pour l’autisme) dont elle dirige les services (SESSAD Acces 31, structure expérimentale Acces 46, unité d’enseignement, plateforme de services Trampoline et organisme de formation).


Date de parution :

Ouvrage de 272 p.

17.2x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

29,00 €

Ajouter au panier
PDF 22,99 €
Télécharger

Thème d’Autisme, comprendre et agir - 3e éd. :