Apprendre à choisir - 4e éd. - Une méthode pour décider seul ou à plusieurs (4° Éd.) Une méthode pour mieux décider seul ou à plusieurs Coll. Stratégie d'entreprise
Auteurs : Falque Laurent, Bougon Bernard
Prendre les bonnes décisions n’est pas si facile. Le doute, la volonté d’aller vite, la peur de l’échec, la complexité des situations, autant de paramètres qui interfèrent
avec des intentions légitimes comme le désir de réussir, la satisfaction des partenaires, ou bien l’atteinte des objectifs. Mais avant même de décider, tant de choses sont à démêler pour poser correctement la question du choix. Et quand il faut choisir et décider à plusieurs, de nouveaux et nombreux obstacles surgissent : nos sociétés en font l’expérience avec la crise déclenchée par la pandémie liée au Covid-19.
Ce livre déploie, aussi clairement que possible, les points clés des processus de choix où s’affirme notre liberté. Illustré par de nombreux exemples empruntés à la vie des organisations, cet ouvrage présente une synthèse des approches classiques de la décision individuelle et collective. Il en évoque les pièges avant d’ouvrir à une pratique raisonnée du discernement personnel et collectif.
Qu’il s’agisse de choix individuels ou collectifs, ce livre aborde de nombreux types de décisions qui peuvent être prises dans les organisations : entreprises, administrations, collectivités publiques, associations, ONG, etc. Il s’adresse à tous ceux qui doivent choisir et décider seuls ou avec d’autres.
1. Décisions collectives : deux exemples
2. Approches classiques de la décision collective
3. Principaux pièges de la décision
4. Découvrir une autre approche de la décision: le discernement
5. Formuler la question pour avoir le choix
6. Trouver davantage de libre arbitre
7. Impliquer les individus dans une décision collective - la délibération et sa confirmation
8. Vivre un discernement personnel - Conduire un discernement collectif
9. Accompagner un discernement
Bernard Bougon est jésuite, philosophe et psychologue de formation. Après vingt années de conseil en stratégie des organisations et d’enseignement en Éthique du management, il est aujourd’hui attaché au département d’Éthique publique du Centre Sèvres (facultés jésuites de Paris) et consultant de l’Institut de Discernement Professionnel (IDP).
Date de parution : 10-2020
Ouvrage de 208 p.
16x22 cm
Thèmes d’Apprendre à choisir - 4e éd. - Une méthode pour... :
Mots-clés :
Management; Organisation; Entreprise : stratégie; Stratégie; Décision