Enseignement moral et civique - Oral, admission - CRPE 2020-2021 (7° Éd.) Coll. Je prépare
Auteur : Sala Céline
Méthodologie pour le dossier
Une méthodologie détaillée tant pour les parties disciplinaires que didactiques de l’épreuve pour vous aider à construire votre dossier et préparer l’oral
Savoirs disciplinaires
Une mise au point scientifique sur l’enseignement moral et civique à l’école primaire aujourd’hui.
Didactique et outils pédagogiques
Des fiches didactiques sur les notions, les concepts et les repères à maîtriser pour réaliser les séquences et les séances d’éducation morale et civique aux cycles 2 et 3.
Exemple de dossier
Un exemple de dossier, analysé et commentés.
Conseils pour l'oral
Des conseils pour réussir l'oral et savoir répondre aux questions et attentes du jury.
Le CRPE ♦ Méthodologie : Je choisis mon dossier – Je constitue mon dossier – Des exemples de dossiers réalisés par des candidats, sessions 2016-2018 – Je me prépare à l’oral – Je connais les attentes des jurys : Bilan des oraux - sessions 2014 à 2017 ♦ Maîtriser l’essentiel : repères et débats d’enseignement moral et civique ; Une brève histoire de l’enseignement moral et civique en France de 1882 à 2018 : L’instruction civique à l’École républicaine de Jules Ferry (1881-1882) – De l’instruction civique et de la morale (1882-1970) – Vers l’éducation civique… (1970-2008) – Retour vers l’instruction civique et vers la morale laïque (2008-2017) ; Quelques-uns des grands débats civiques, de l’École du XXIe siècle… : Éducation civique ou instruction civique ? – École et valeurs républicaines ? – Le niveau baisse à l’école ? ♦ Enjeux scientifiques ; Le respect de l’intégrité des personnes, et l’importance de la règle : L’enseignement moral et civique – L’éthique – La Laïcité – La dignité – Le refus des discriminations – L'égalité filles-garçons à l'école ; Les règles élémentaires d’organisation, de la vie publique et de la démocratie : La démocratie – Les valeurs de la République – Les symboles de la République – La citoyenneté – La loi – Les élections – La solidarité nationale ; Les traits constitutifs de la nation française et de l’Union européenne : Les règles d’acquisition de la nationalité française et européenne – Les symboles de l’Union européenne ♦ Enseigner l’EMC au cycle 2 et au cycle 3 : Programmer connaissances et compétences en enseignement moral et civique – Programmes d’enseignement moral et civique – Construire une séquence en enseignement moral et civique ; Se référer à des outils et supports utiles en enseignement moral et civique – Se référer à des outils et supports utiles en enseignement moral et civique – Écrire en enseignement moral et civique : quelle trace écrite ? – Évaluer – Jouer en classe d’enseignement moral