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Enseigner l'EPS à l'école primaire - 2e éd. - La boîte à outils du professeur (2° Éd.) La boite à outils du professeur Coll. La Boîte à Outils du professeur

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Enseigner l'EPS à l'école primaire - 2e éd. - La boîte à outils du professeur
Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des activités péricolaires renforcent la pédagogie concrète du livre.
Savoir préparer et plannifier ses interventions. La trame d'une séance. Le module d'apprentissage.La planification des APSA. Maîtriser les contenus enseignés. L'essentiel pour enseigner les activités athlétiques. L'essentiel pour enseigner la natation.   L'essentiel pour enseigner  les jeux collectifs.   L'essentiel pour enseigner  les jeux  de combat.  L'essentiel pour enseigner  les jeux  de raquette. L'essentiel pour enseigner  les activités  physiques artistiques.  L'essentiel pour enseigner  les activités d'adaptation à des environnements variés. L'essentiel des programmes d'EPS.  S’adapter aux capacités des enfants. Le développement   sensori-moteur  de l’enfant. Le développement cognitif de l’enfant.Le développement  affectif de l’enfant. activités physiques et rythmes scolaires.  Evaluer les progrès. La situation de référence. L'évaluation quantitative : la performance. L'évaluation qualitative : qualité de la réalisation motrice. Le tableau à double échelle. Le cahier d'EPS. La vitesse Maximale Aérobie. Organiser les groupes d’apprenants.  L'enseignant face au groupe. Le travail en ateliers. Le parcours. Les groupes de niveau, de besoin, de motivation ou hétérogènes. Le questionnaire sociométrique. Les tâches individuelles. Les tâches en simultanéité. Les tâches en alternance. Les tâches en coopération.  Améliorer la santé et l’hygiène des pratiquants. Activités physique et organisme.Pour développer la pratique des activités aérobies. Pour sensibiliser à l’hygiène et au respect de son environnement. Choix du substrat et de la filière énergétiques. Pour combattre le surpoids et l’obésité infantile. Alimentation et activité physique chez l'enfant.Les pathologies et leur prévention.  Eduquer aux valeurs républicaines, à la sécurité à une école inclusive. Sensibiliser aux valeurs de la République. Sécuriser l’environnement et éduquer à la sécurité.Mettre en oeuvre une EPS inclusive. Pratiquer l'EPS autrement. Utiliser des outils numériques en EPS. Organiser une classe de découverte. Travailler en interdisciplinarité en EPS.
 
 
Claire Durand
Professeure agrégée honoraire d’EPS, elle forme des professeurs des écoles et des professeurs de lycée et de collège.
Daniel richard est ancien chef de bureau à la sous-direction des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, MEN, auteur et co-auteur de nombreux ouvrages aux éditions Dunod
 
 

Date de parution :

Ouvrage de 208 p.

19x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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