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Tout ce que vous savez sur le management est faux - Apprenez à déjouer les idées reçues Apprenez à déjouer les idées reçues Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Tout ce que vous savez sur le management est faux - Apprenez à déjouer les idées reçues
Vous croyez tout savoir du management  ? Vous connaissez vos classiques, mais attention aux idées reçues  !
 
Cet ouvrage reprend les idées reçues du monde de l’entreprise identifiées par Jérôme Barthélemy lors de ses interventions en entreprise et dans les études qu’il mène en management et en stratégie.
 
L’objectif est ici de remettre en cause les principales idées reçues qui sont fausses… et qui circulent dans l’entreprise, sur un ton décalé. Chacune de ces «  remises en cause  » s’appuie sur les résultats de la meilleure recherche en management. Pour rendre la lecture de l’ouvrage plus agréable, les analyses de l’auteur se mêlent aux études de cas et aux anecdotes.
 
On trouve parmi les thématiques  : les dirigeants, la stratégie d’entreprise ou les «  gourous  » du management, la prise de décision, le recrutement, la motivation, la créativité, l’innovation…
 
Un ton humoristique, un style direct, un ouvrage en rupture avec les classiques du genre.
PARTIE 1 : LA STRATEGIE ET SES PIEGES
STRATEGIE ET SUCCES
Pour connaître le succès, il faut penser comme les meilleurs
Pour réussir, il faut avoir les mêmes ressources et compétences que les meilleurs
L’OBSESSION DE LA REDUCTION DES COUTS
Dans la plupart des entreprises, les coûts sont trop élevés
Il suffit de réduire les coûts pour améliorer la performance d’une entreprise
Les licenciements permettent d’améliorer la performance
LA STRATEGIE A L’ERE DU NUMERIQUE
Investir dans le numérique permet d’améliorer la performance d’une entreprise
A l’ère du numérique, les entreprises qui ont le meilleur produit auront le plus de
succès
A l’ère du numérique, le « big » data sera la clé du succès
METTRE EN OEUVRE UNE STRATEGIE
Il suffit d’avoir une bonne stratégie pour connaître le succès
L’échec d’une bonne stratégie s’explique avant tout par le manque de ressources et
compétences
Il suffit de communiquer sur la stratégie pour qu’elle soit comprise (et les autres
mythes de l’exécution de la stratégie)

PARTIE 2 : AUTOUR DU MANAGEMENT
LE MANAGEMENT : PLUS IMPORTANT QU’ON LE PENSE
Le management est moins important que la stratégie
Le management est moins important que l’expertise technique
Les entreprises utilisent les meilleures techniques de management
SUSCITER L’ENGAGEMENT
Pour accroître l’engagement, rien ne vaut les incitations financières
L’engagement est plus important dans les entreprises qui ont une vision
Une  bonne  raison d’être suffit à accroître l’engagement
BIEN RECRUTER (voir développement complet)
Pour bien recruter, on peut se fier aux entretiens
Pour bien recruter, il faut chercher à identifier les meilleurs candidats
Pour bien recruter, il faut écarter les profils les plus atypiques
APPRENDRE A GERER LES ERREURS ET LES ECHECS EN ENTREPRISE
Les erreurs doivent impérativement être évitées
Les erreurs doivent être impitoyablement sanctionnées
Les échecs doivent être passés sous silence
PARTIE 3 : PRENDRE DE MEILLEURES DECISIONS
LA MANIERE DONT LES DECISIONS SE PRENNENT VRAIMENT DANS LES
ENTREPRISES
On ne prend jamais une décision à laquelle tout le monde est opposé
Le consensus permet toujours d’aboutir aux meilleures décisions
Pour prendre une décision, on utilise toujours toutes les informations dont on a
besoin
AGIR OU NE RIEN FAIRE ? (voir développement complet)
Un gardien de but qui plonge a plus de chances d’arrêter un tir de penalty qu’un
gardien de but qui reste immobile
Les entreprises qui replacent un mauvais modèle de management par un meilleur
améliorent toujours leur performance
Les entreprises qui échouent sont plus souvent celles qui n’en font pas assez que
celles qui en font de trop
LES BIAIS QUI EMPECHENT DE PRENDRE DES BONNES DECISIONS
Nos décisions ne sont pas biaisées
Il faut se fier à son intuition
Les gens les plus intelligents sont ceux qui prennent les meilleures décisions
PARTIE 4 : DIRIGEANTS ET CARRIERE
IDENTIFIER UN BON DIRIGEANT (voir développement complet)
Les meilleurs dirigeants sont visionnaires
Les meilleurs dirigeants sont persévérants
Les meilleurs dirigeants sont issus du sérail
LE COMPORTEMENT DES DIRIGEANTS
Le pouvoir n’a pas d’effet sur les dirigeants
Les dirigeants sont toujours exemplaires
Les dirigeants font passer leurs intérêts avant ceux de leurs employés
FAIRE CARRIERE DANS UNE (GRANDE) ENTREPRISE
Pour faire carrière dans une (grande) entreprise, il faut avant tout être compétent
Pour faire carrière dans une (grande) entreprise, il faut se tenir à l’écart des jeux
politiques
Pour faire carrière dans une (grande) entreprise, il ne faut pas hésiter à s’exprimer
PARTIE 5 : LES ENTREPRENEURS
DEVENIR UN ENTREPRENEUR A SUCCES
Les meilleurs entrepreneurs aiment le risque
Lorsqu’on crée une start-up, il faut s’en tenir au plan
INNOVER
Pour innover, il faut partir d’une feuille blanche
Pour innover, il faut « penser en dehors de la boite »
Pour innover, il faut utiliser la meilleure technologie
ETRE PLUS CREATIF
Tout le monde peut être créatif
La créativité demande de l’expertise
La créativité repose sur un éclair de génie
PARTIE 6 : CEUX QUI GRAVITENT AUTOUR DES ENTREPRISES
LES GOUROUS DU MANAGEMENT
Ils disent la vérité aux managers
Ils sont une source d’idées nouvelles pour les entreprises
LES EXPERTS ET LES SPECIALISTES
Les experts sont plus compétents que les « non-experts »
Les avis des économistes sont fiables
Les études des consultants reposent sur des fondements solides
Les analyses des auditeurs sont objectives
 
Professeur de stratégie et management à ESSEC Business School, Jérôme Barthélemy est responsable de la filière Conseil en stratégie.

Date de parution :

Ouvrage de 160 p.

16x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

22,00 €

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