Les troubles de l'attention chez l'enfant - Identification et remédiations Identification et remédiations Coll. Enfances
Auteur : Jumel Bernard
Une clarification est pourtant nécessaire. Beaucoup de ces demandes émanent de parents envoyés en consultation sur le conseil des enseignants. Or ces derniers, tout comme les psychologues, ont le plus urgent besoin d’être confortés dans leur rôle, et mieux outillés pour l’endosser. L’enfant est un être immature qui a besoin de l’adulte pour grandir, pour le développement de son attention consciente et volontaire. Par-delà tout diagnostic, l’enfant doit d’abord récupérer, pour lui, cette part qui lui échappe trop souvent : l’attention de l’adulte, condition au développement de sa propre attention.
Cet ouvrage illustre la nécessité de retrouver uneapproche clinique des troubles de l’attention dansce contexte de la relation interpersonnelle, en présentantun grand nombre d’observations d’enfants,et en détaillant des séances de remédiation liées auxapprentissages scolaires.
Introduction. Attention : éléments pour une définition. Évaluer l’attention de l’enfant par les tests. Le développement de l’attention. Quand les difficultés d’attention sont un motif à l’examen. Le travail sur l’attention par le travail sur l’écriture. Le travail sur l’attention par l’enseignement de vocabulaire. Un travail sur l’attention utilisant les apprentissages « par cœur ». Conclusion : les idées modernes sur les enfants. Annexe. Un résumé de l’histoire du syndrome « trouble : déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) ». Bibliographie.
Date de parution : 02-2014
Ouvrage de 224 p.
15.5x24 cm