Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/les-troubles-de-l-attention-chez-l-enfant/jumel/descriptif_2878847
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2878847

Les troubles de l'attention chez l'enfant - Identification et remédiations Identification et remédiations Coll. Enfances

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les troubles de l'attention chez l'enfant - Identification et remédiations
L’inattention est le premier motif invoqué dans les demandes d’aides aux enfants qui rencontrent des difficultés scolaires. Ces demandes ont connu un développement extraordinaire lors des dernières décennies : ce qui est désormais considéré comme un trouble, et qui s’exprime par un déficit, exige une compensation.
Une clarification est pourtant nécessaire. Beaucoup de ces demandes émanent de parents envoyés en consultation sur le conseil des enseignants. Or ces derniers, tout comme les psychologues, ont le plus urgent besoin d’être confortés dans leur rôle, et mieux outillés pour l’endosser. L’enfant est un être immature qui a besoin de l’adulte pour grandir, pour le développement de son attention consciente et volontaire. Par-delà tout diagnostic, l’enfant doit d’abord récupérer, pour lui, cette part qui lui échappe trop souvent : l’attention de l’adulte, condition au développement de sa propre attention.
Cet ouvrage illustre la nécessité de retrouver uneapproche clinique des troubles de l’attention dansce contexte de la relation interpersonnelle, en présentantun grand nombre d’observations d’enfants,et en détaillant des séances de remédiation liées auxapprentissages scolaires.

Introduction. Attention : éléments pour une définition. Évaluer l’attention de l’enfant par les tests. Le développement de l’attention. Quand les difficultés d’attention sont un motif à l’examen. Le travail sur l’attention par le travail sur l’écriture. Le travail sur l’attention par l’enseignement de vocabulaire. Un travail sur l’attention utilisant les apprentissages « par cœur ». Conclusion : les idées modernes sur les enfants. Annexe. Un résumé de l’histoire du syndrome « trouble : déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) ». Bibliographie.

docteur en psychologie, psychologue clinicien et psychologue scolaire.

Date de parution :

Ouvrage de 224 p.

15.5x24 cm

Réapprovisionnement en cours

26,00 €

Ajouter au panier
PDF 17,99 €
Télécharger

Thèmes de Les troubles de l'attention chez l'enfant -... :