Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/aide-memoire-les-jeunes-et-l-alcool/benec-h/descriptif_2927305
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2927305

Aide-mémoire, les jeunes et l'alcool Prévenir les conduites à risque, agir sur les comportement individuels, articuler les interventions Coll. AIDE-MEMOIRE

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Aide-mémoire,  les jeunes et l'alcool

La question de la consommation d’alcool des jeunes et de ses conséquences est devenue, depuis quelques années, une priorité des politiques publiques. Face à une situation préoccupante, les pouvoirs publics, et plus largement l’ensemble des acteurs concernés par le phénomène, sont à la recherche de réponses adaptées. Cet aide-mémoire décrit les mesures existantes les plus efficaces pour limiter les problèmes liés aux consommations excessives d’alcool des jeunes. Il a pour ambition de rendre abordables des données scientifiques complexes, tout en présentant des exemples concrets choisis pour leur adéquation avec les recommandations énoncées.

LES MESURES STRUCTURELLES LES PLUS EFFICACES. Mesures structurelles et mesures de prévention. L’augmentation du prix de l’alcool. L’encadrement réglementaire de la vente. Les mesures contre l’alcool au volant. Les mesures de limitation de la publicité et du marketing. Les mesures de prévention situationnelle. Critères d’efficacité des mesures structurelles. LES MESURES DE PRÉVENTION LES PLUS EFFICACES. La prévention : de quoi parle-t-on ? Dix critères principaux d’efficacité (Ne pas se contenter de transmettre un savoir. Communiquer à travers des messages adaptés. S’inscrire dans une démarche de promotion de la santé. S’inscrire dans la durée. Intervenir à différentes étapes de la vie des jeunes. Articuler interventions collectives et interventions individuelles. S’adresser aux jeunes de manière appropriée. Impliquer les jeunes. Agir en direction des familles. S’intégrer à un dispositif à composantes multiples). Critères d’inefficacité et effets iatrogènes. La prévention en milieu scolaire. Repérage précoce et interventions brèves. PRINCIPES GÉNÉRAUX POUR L’ÉLABORATION DE DISPOSITIFS ALCOOL EFFICACES. Intégration de l’ensemble des acteurs. Présence d’une infrastructure de coordination et de suivi. Existence de partenariats solides. Financements durables. Assise théorique détaillée. Compétences des acteurs. Cycle du projet bien conçu et intégrant les jeunes. Évaluation et diffusion des résultats bien anticipées.

Date de parution :

Ouvrage de 139 p.

15x21 cm

Épuisé

PDF 14,99 €
Télécharger

Thèmes d’Aide-mémoire, les jeunes et l'alcool  :