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L'insolite, moteur d'innovation - Être hors tendance pour être fort Être hors tendance pour être fort Coll. Stratégies et management

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'insolite, moteur d'innovation - Être hors tendance pour être fort

Une bouteille pliable, des emballages comestibles, des gants tactiles, du chocolat pétillant, un palace pour chiens, des soins de pédicurie par des poissons, la recharge de smartphone sur panneau publicitaire… Les 350 innovations présentées dans ce livre ne laissent pas indifférents ! Parfois impensables, elles ont pourtant trouvé leurs adeptes. Hors des tendances, elles restent également à l’écart de la crise. Cet ouvrage décrypte les codes de la créativité et explicite le principe au coeur de tout produit ou service original :

• Quelles forces rendent ces innovations si distinctives ?

• Sur quoi se fonde une idée originale ?

• Pourquoi certaines innovations sont-elles plus étonnantes que d’autres ?

• Pourquoi s’imposent-elles ?

• Comment les entreprises originales séduisent-elles ?

Mystères de la création ! Magie de la nouveauté ! Les innovations insolites posent des questions essentielles pour l’entreprise : audace créative, impact du hors norme, force de l’innovation non technologique… Pour la première fois, un auteur propose un modèle théorique de l’originalité, ainsi qu’une ode à l’insolite dans l’entreprise, alliant l’humour à la rigueur de l’analyse.

 

L’insolite, moteur d'innovation. La créativité en temps de crise (imitation, sérendipité, biomimétisme…) ou les façons insolites d’innover. De la tendance au hors tendance. Bousculer les idées reçues. L’alchimie de l’insolite innovant (sur quoi se fonde l’insolite ?). Une base (acteur, cible, environnement), une coloration (absurdité, provocation, hyperspécialisation, ultra simplicité), une logique combinatoire. La créativité de l’extrême (sont concernés tous les secteurs d’activité et toutes formes : produits, services, modes opératoires…). Les ressorts créatifs de l'insolite. Restauration et agroalimentaire (de la cuisine à l’azote au fromage sous forme d’esquimau). Services (de la location de chèvres pour tondre sa pelouse au nettoyage de scènes de crime). Textile et habillement (de la confection de jupes pour hommes aux vêtements en fibre de lait). Tourisme et loisirs (du tour opérateur pour les doudous des enfants à la console de jeux pour déficients visuels). Banque-Assurance (de la banque du miel à l'investissement dans un zébu). Communication (des QR codes intégrés à des biscuits aux panneaux pub permettant de recharger son smartphone). Management (recruter sur un tournoi de poker, interdire les mails le vendredi, inverser la hiérarchie, instaurer le salaire au choix). Conclusion : le hors tendance, nouveau modèle.
Diplômée de Sciences Po Paris et Docteur en Linguistique théorique, elle est enseignant-chercheur et professeur de créativité et d'entrepreneuriat à Novancia Business School (école de la CCI Paris). Elle a reçu en 2009 le Grand Prix de la Réflexion impertinente sur l'innovation du CNAM.

Date de parution :

Ouvrage de 216 p.

15.5x24 cm

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