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Manager l'urgence - Gérer la rupture, diriger la transition Créer et gérer la rupture, diriger la transition Coll. Stratégies et management

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Manager l'urgence - Gérer la rupture, diriger la transition
Manager une entreprise en situation d’urgence est un vrai métier. L’urgence fait basculer l’entreprise dans une zone de turbulence qui la confronte à l’imprévu, l’inconnu et à sa propre capacité de survie. Confronté à l’urgence, le dirigeant est souvent démuni (manque de temps, d’expérience, souci de laisser place à un spécialiste). Savoir créer la rupture, motiver les hommes, prendre des décisions fortes, rassurer les actionnaires et les clients, tout en remettant l’entreprise en situation de stabilité durable, exigent des qualités de leadership, des savoir-faire et une prise de risques hors normes.
À partir de nombreux exemples concrets, cet ouvrage présente une approche managériale de l’urgence :
- Comment repérer l’urgence ? Comment la différencier de la crise ?
- Existe-t-il un modèle de traitement de l’urgence, des étapes incontournables ?
- Qui est le mieux placé pour traiter l’urgence ? Peut-on déléguer la gestion de l’urgence ?
- Comment gérer le retour à une stabilité durable ?
- L’anticipation de l’urgence est-elle possible ?
Tous trois spécialistes de l’urgence et de la transition, les auteurs, membres d’Amadeus-Dirigeants, nous offrent un livre pragmatique, riche en témoignages et en solutions, qui donne aux dirigeants d’entreprise, de centres de profit et d'organisations les moyens d’agir plus efficacement face aux situations d’urgence.

Soyez lucides et efficaces en toutes circonstances. Discernement : savoir reconnaître une situation de crise potentielle. Lucidité : savoir anticiper et gérer la crise. Adaptation : valeur ajoutée du management de transition. La vie de l’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. De la naissance à la croissance. De la croissance à la maturité. De la maturité au déclin… ou au rebond ! La mission des dirigeants. Dirigeant permanent/Dirigeant de transition : champs d’action complémentaires. Mobilisation des compétences adaptées aux situations. Besoins d’expérience et de compétences variables selon la maturité de l’entreprise (différentes phases). Apports du management de transition. Cas réels de situations et de missions à chaque phase. Du bon usage du management de transition. Déroulement d’une mission. Contrat avec le donneur d’ordres. Facteurs clés de succès d’une mission. Acteurs. Conclusions.
Diplômé de Polytechnique, DSI de transition, ancien dirigeant au sein de OTIS, AREVA, GEODIS, il s'attache à remettre ls organisations informatiques en ordre de marche et à installer une gouvernance durable dans les enteprises.
Diplômée d’un Executive MBA HEC, DRH de transition, elle intervient dans le pilotage des projets de transformation, la gestion des ruptures et la redynamisation des équipes.
Diplômé de Centrale, DG de transition, il intervient dans les entreprises lors de transformations organisationnelles (fusions, filialisations, regroupements) ou de changement d'actionnaire.

Date de parution :

Ouvrage de 224 p.

15.5x24 cm

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