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Usagers ou citoyens ? De l'usage des catégories en action sociale et médico-sociale De l'usage des catégories en action sociale et médico-sociale Coll. Santé Social

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Usagers ou citoyens ? De l'usage des catégories en action sociale et médico-sociale
Les publics des établissements et services sociaux et médicosociaux sont de plus en plus hétérogènes. Face à cela, qu’en est-il des catégories utilisées dans le champ du travail social et de l’intervention sociale ? Comment les personnes concernées par les orientations, et stigmatisations qui en résultent, réagissent-elles ? Il importe de cerner la possibilité même d’une catégorisation au vu de la complexité des problématiques individuelles et des situations particulières. Dans tous les cas, se jouent de nouveaux rapports à l’assistance, ce qui impose de sortir de la focalisation sur la thématique de « l’usager » pour mieux penser la question de la citoyenneté des personnes vulnérables.
La construction des catégories. Les fluctuations entre les politiques de ciblage et le principe de citoyenneté (M. JAEGER). Le processus historique de construction des classifications en psychopathologie de l'enfant (CL. WACJMAN). Du handicap au handicap psychique : itinéraire d'une construction sociale (F. CHAPIREAU). Qui sont les indésirables ? La production des lieux et des catégories du refoulement (M. BERNARDOT). Réinvention des catégories d'action publique et managérialisation des problèmes sociaux (S. EBERSOLD). L'évaluation multidimensionnelle de la perte d'autonomie des personnes âgées (Y. COUTURIER, S. CARRIER, L. BELZILE). Les réponses des « usagers » à la catégorisation : du non recours aux droits à l'émancipation. Le non recours par désaccord : Welfare Stigma et catégorie de non recours (PH. WARIN). Le non recours aux droits et dispositifs liés au handicap : enjeux de catégorisation, enjeux de reconnaissance (B. BERRAT). Entre injonction et impératif de coopération : les nouveaux modes d'organisation des personnes « usagers » (M. DUTOIT). Les mobilisations collectives de chômeurs ou comment sortir des catégorisations et transformer sa condition (V. COHEN). L'impact sur le travail social et l'intervention sociale. La redistribution des publics entre le sanitaire, le social et le médico-social : les répercussions sur les professionnels (M. JAEGER). Les pratiques situationnelles en travail social (J. PAPAY). L'insertion et les nouveaux rapports à l'assistance : de l'accompagnement individualisé aux projets collectifs (C. AVENEL). Empowerment et travail social communautaire (FL. CAPELIER, G. MALOCHET).
Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Chaire de travail social et d’intervention sociale) et président de l'Unaforis, il a exercé les fonctions de direction dans des institutions médico-sociales (foyer d’hébergement, ESAT) et dans des instituts de formation (Buc Ressources, IRTS Montrouge/Neuilly-sur-Marne). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont L'articulation du sanitaire et du social et Guide du secteur social et médico-social.
 
 
 

 


Maître de conférences en sociologie, chargé de mission au Centre d’analyse stratégique
Sociologue, est actuellement analyste à l'OCDE, également INSHEA-GSPE-Prisme UMR 7012.
Responsable de formation à l'IRTS PACA-Corse (Marseille), en charge de la formation des cadres du secteur social. Il travaille également auprès d'équipes pluridisciplinaires du secteur social, médico-social et de la petite enfance. Il est docteur en sciences de l'éducation et s'intéresse tout particulièrement à la question des méthodologies professionnelles.
Psychologue, clinicien et éducateur spécialisé
Professeur des universités, Le Havre, TERRA, CIRTAI, auteur de Loger les immigrés – La Sonacotra 1956-2006, Editions du Croquant, 2008 et de Camps d’étrangers, id. 2008.
Responsable du pôle Formations supérieures et recherche (IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne), maître de conférences associée à l'Université Paris 13 (UFR SMBH).
Professeure émérite, chaire travail social-intervention sociale, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Après avoir été assistante sociale, enseignante à l’université, directrice du centre de formation de travail social de Montrouge, directrice du CEDIAS-Musée social, elle a été la première t

Date de parution :

Ouvrage de 272 p.

15.5x24 cm

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Thème d’Usagers ou citoyens ? De l'usage des catégories en... :

Mots-clés :

Travail social