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Traité de réhabilitation psychosociale Coll. Hors collection

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Traité de réhabilitation psychosociale
La réhabilitation psychosociale regroupe des pratiques destinées à favoriser le rétablissement des personnes ayant des troubles psychiques sévères (troubles du spectre de la schizophrénie, troubles du spectre de l'autisme, troubles bipolaires, troubles sévères de la personnalité, etc.). Elle s'appuie sur la mise en évidence de leurs ressources, y compris cognitives, et sur le renforcement de leurs capacités de décision et d'action. Ce traité témoigne de la pluralité et de l'ampleur des travaux engagés. Rassemblant une somme considérable de données, il permet d'embrasser la complexité, la diversité et la richesse de cette discipline porteuse d'espoir pour ses usagers comme pour ses professionnels. Il fait le lien entre, d'une part, les aspects théoriques et, d'autre part, les programmes d'évaluation et de soin et les organisations pratiques. Il a été rédigé sous la direction du professeur Nicolas Franck par plus de 150 auteurs. Chacun d'entre eux, qu'il s'agisse d'un professionnel (enseignant-chercheur, psychiatre, psychologue spécialisé en neuropsychologie, psychologue clinicien, ergothérapeute, infirmier ou coordonnateur de réseau), d'une personne concernée par la maladie psychique ou d'un proche, est particulièrement représentatif et reconnu dans son domaine propre. Il fait un inventaire quasi exhaustif des réflexions, des recherches et des procédés thérapeutiques (psychoéducation, remédiation cognitive, entraînement de la cognition sociale, accompagnement vers l'emploi, entraide entre pairs, etc.) déployés dans le champ de la réhabilitation psychosociale. Celle-ci devrait représenter la norme en termes de prise en charge des troubles psychiques sévères, dans la mesure où elle constitue un facteur crucial de continuité des parcours, de prévention des rechutes et d'inclusion sociale.
Partie I. Historique et modèles théoriques / Partie II. Dispositifs de soin et d'accompagnement / Partie III. Principes communs / Partie IV. Prendre en compte les situations cliniques spécifiques / Partie V. Evaluer / Partie VI. Informer et impliquer avec la psychoéducation / Partie VII. Prendre en charge les troubles neurocognitifs / Partie VIII. Prendre en charge les troubles de la cognition sociale / Partie IX. Prendre en charge les symptômes / Partie X. Favoriser l'insertion professionnelle / Partie XI. Entraide entre pairs / Partie XII. Soutenir et impliquer les familles / XIII. Déstigmatiser / Conclusion : Quel avenir ?
Professeur des universités, praticien hospitalier en psychiatrie au Centre hospitalier universitaire de Lyon. Il exerce des fonctions d'enseignement à l'Université Claude-Bernard Lyon 1 (directeur d'enseignement du DU Remédiation cognitive) et des fonctions cliniques à l'hôpital du Vinatier à Bron.

Date de parution :

Ouvrage de 912 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

74,00 €

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