Santé Publique/Sciences Humaines et Sociales/Formation et Professionnalisation Eléments pour une écologie de la pratique professionnelle Coll. Les indispensables en kinésithérapie et physiothérapie
Chaque ouvrage propose pour chaque champ de compétences professionnelles du kinésithérapeute une démarche raisonnée basée sur l’identification des signes et symptômes du patient puis sur leur intégration réflexive d’après le modèle bio-psycho-social.
Cette démarche largement inspirée de la Classification Internationale du Fonctionnement et du Handicap répond à l’approche par compétences instaurée par la réforme et permet au (futur) professionnel d’apporter les meilleures réponses et soins possibles au patient. Les ouvrages de cette collection proposent dans une maquette en couleur des contenus solides de haut niveau reposant sur la démarche d’evidence based practice étayés de nombreux encadrés illustrations et focus sur les notions essentielles/importantes. L’OUVRAGE À travers 3 grandes parties et 20 chapitres ce volume qui ouvre la collection aborde plusieurs thèmes importants de la formation en kinésithérapie à savoir la Santé publique (UE1 - UE14 - UE24) les Sciences humaines et sociales (UE2) et traite également de pédagogie à travers les sujets de Formation et de Professionnalisation (UI10 - UI25 - UI29).
Partie A. Santé publique.
1. Introduction.
2.Organisation
et enjeux du système de santé.
3.Droit.
4. Le
kinésithérapeute dans un écosystème.
5. Le
kinésithérapeute comme acteur de santé publique.
6.
L'exercice de la kinésithérapie.
Partie B. Sciences humaines et sociales.
7. Introduction.
8.
À propos de corps soigné et de corps soignant : maladies, handicap,
transhumanisme et éthique des soins.
9. Relation de soins :
éléments généraux de réflexion et particularités en psychiatrie.
10.
Le patient, cet inconnu.
11. Mutation des relations d'éducation et
d'accompagnement dans le champ de la santé.
12. Collaboration
interprofessionnelle.
13. La recherche en sciences humaine et sociale
: une approche des phénomènes qualitatifs en santé.
Partie C. Formation et compétences.
14.Introduction.
15.
Présentation de la formation en masso-kinésithérapie.
16.
L'apport des sciences de l'éducation dans le champ de la
masso-kinésithérapie.
17. La professionnalisation.
18.
Les compétences.
19. Utilisation des nouvelles technologies en
formation, formation ouverte et à distance
attaché de recherche et coordinateur pédagogique à l'IFPEK de Rennes.
Diplôme d'État de Masseur-kinésithérapeute
Master Ingénierie de la Rééducation du handicap et de la performance motrice (IRHPM) (Université de Picardie)
Kinésithérapeute
Responsable pédagogique et enseignante IFMK EFOM et CEERRF
Enseignante à l'Insitut d'ingénierie de la Santé (Université de Picardie) et à l'IRFSS Limoges
Kinésithérapeute. Référent Pédagogique et Enseignant à l'IFMK CEERRF. Enseignant dans les IFMK ASSAS, APHP Pitié-Salpétrière, IRFSS Limoges et EFOM. Responsable d'UE et Enseignant à l'Institut d'Ingénierie de la Santé (Université de Picardie)
Date de parution : 01-2021
Ouvrage de 376 p.
21x27 cm