Les troubles de l’écriture chez l’enfant : De la prévention au traitement De la prévention au traitement Coll. Apprendre et réapprendre
Auteurs : Harwal Elise, Harwal Élise, Detrie Coralie
Tout savoir pour prévenir, dépister et traiter les troubles de l?écriture chez les enfants.
Grâce à de nombreuses idées d?exercices et d?astuces faciles à utiliser, ce livre présente des outils pour les professionnels de la rééducation (orthophonistes, graphothérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens), ainsi que pour les enseignants et les parents.
Il aborde :
- l?acte d?écriture : comment l?enfant l?apprivoise-t-il ? Qu?est-ce qui affecte sa croissance ? Quelle mobilisation cérébrale met-il en jeu ? Quelle importance accorder à l?écriture manuelle aujourd?hui ?
- les troubles de l?écriture, la dysgraphie, ses troubles associés (dyslexie-dysorthographie, TDA/H...) et intelligence précoce. Les autrices détaillent l?ensemble des signes d?alerte de la maternelle au secondaire ainsi que les indicateurs spécifiques à l?écriture et aux troubles associés qui permettront d?orienter l?enfant vers le professionnel approprié.
Ce livre contient aussi une boîte à outils présentant les compétences-clés dans les troubles de l?écriture (motricité, latéralité, conscience corporelle, spatialité-temporalité, fonctions exécutives, stratégie de copie), pour aider l?enfant en difficulté dans son geste graphique grâce au jeu.
Date de parution : 09-2021
Ouvrage de 192 p.
16.9x24 cm