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Les dysphasies Coll. Hors collection

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Les dysphasies
L'étude des troubles du langage oral chez l'enfant a connu un développement considérable à partir des années 1970 avec l'essor des recherches en psychologie du langage en linguistique et plus récemment dans le domaine des neurosciences et de la génétique. La prise en charge des troubles langagiers fait également l'objet actuellement d'une attention particulière dans la recherche scientifique.


L'objectif principal de ce livre est de rendre accessibles les résultats des recherches récentes sur les troubles dits 'dysphasiques ' aux professionnels concernés par le suivi des enfants présentant cette pathologie. La dysphasie est définie comme un trouble développemental qui concerne l'élaboration du langage oral entraînant des difficultés importantes en compréhension et/ou en expression du langage parlé. C'est un trouble spécifique sévère et persistant qui interfère d'emblée avec la dynamique développementale de l'enfant.


La première partie de l'ouvrage expose les approches théoriques de la dysphasie actuellement débattues dans la littérature scientifique et dont la synthèse constitue une aide à l'établissement d'un diagnostic précis ou à la construction de programmes de prévention.


La seconde partie présente différents types de rééducation avec des exemples cliniques et notamment le courant méthodologique EBP (Evidence-Based Practice) littéralement ' pratiques basées sur les preuves ' qui vise à aider le clinicien à vérifier la pertinence de ses choix.


Illustré par des exemples concrets d'interprétation et d'évaluation des troubles des stratégies d'élaboration du diagnostic et comportant les recommandations issues de la littérature internationale cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels concernés par les troubles du langage oral et leur prise en charge : orthophonistes neuropsychologues médecins rééducateurs.
I. Approche théorique. 1. Introduction générale à la dysphasie : caractéristiques linguistiques et approches théoriques. 2. Implication des mécanismes d'apprentissage de régularités dans l'acquisition du langage chez l'enfant sain et dysphasique. 3. Interprétation et évaluation des déficits de la mémoire à court terme verbal dans les troubles spécifiques du développement du langage. 4. Relations entre langage oral et langage écrit dans les troubles spécifiques du développement du langage oral. II. Prise en charge. 5. Troubles morphosyntaxiques des enfants dysphasiques et leur prise en charge logopédique. 6. Une initiation à la méthodologie Evidence-Based Practice. 7. Difficultés pragmatiques des enfants dysphasiques.
chargée de cours au sein du département des sciences cognitives dans l'unité de logopédie clinique à Liège Belgique.
est professeur à l'Université catholique de Louvain Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Institut de recherche en sciences psychologiques Belgique et à l'Université de Genève Suisse.
institut de recherche en sciences psychologiques université catholique de Louvain Belgique.

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

37,00 €

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