Usages et usagers de l'information. Quelles pratiques hier et aujourd'hui ? Coll. L'essentiel sur...
Langue : Français
Auteur : RANJARD Sophie
Les usagers des services d'information ont des profils divers et variés.
Qu'ils soient étudiants, universitaires, salariés d'une entreprise ou
inscrits dans une médiathèque, leurs besoins et leurs usages
informationnels, qui ont beaucoup évolué ces dernières années
particulièrement avec Internet, sont au coeur des préoccupations des
professionnels de l'information. Comment répondre au mieux à leurs
attentes ? Comment mieux connaître les aspirations des publics en matière
d'accès à l'information ? Avec quelles méthodes ? Ce manuel propose
d'abord une synthèse des études réalisées sur le sujet puis fait un tour
complet des techniques et outils qui permettront de mettre en oeuvre une
stratégie pour une meilleure connaissance des usages informationnels de
son public... L'enjeu est de taille : l'abondance d'informations à
laquelle ont accès les usagers requiert de plus en plus une expertise en
termes de sources fiables, de contenus enrichis et de filtres humains. Les
fonctions de plus-value informative sont donc plus que jamais nécessaires
et participent à la réflexion stratégique de toute organisation, quel que
soit son environnement. Qui mieux que les professionnels de l'information
pour les assumer ?
Thème d’Usages et usagers de l'information. Quelles pratiques... :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.