Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/l-ecrit-au-cinema/chion/descriptif_3064637
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3064637

L'écrit au cinéma Coll. Cinéma / Arts Visuels

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'écrit au cinéma
Qu’il soit présent dans un film sous la forme de son générique, des sous-titres pour les films muets ou les versions originales, mais aussi de lettres écrites ou lues, d’écrans d’ordinateurs, d’inscriptions magiques, d’enseignes lumineuses ou de pancartes dans la rue proclamant un interdit que les personnages ignorent ou transgressent, l’écrit au cinéma n’a pas seulement un rôle utilitaire ou anecdotique. Il crie muettement son importance et dialogue symboliquement avec les voix du film, avec le récit, avec l’espace cinématographique. Il nous rappelle aussi que « graphe » dans « cinématographe » veut dire « écrit », et que le cinéma se situe par rapport au livre en situation d’héritage voire de rivalité.
Déroulant au fil de nombreux exemples un parcours poétique en forme de frise, l’auteur envisage la question depuis les origines du « septième art » jusqu’à ses formes les plus récentes, où l’écrit en deux dimensions doit redéfinir sa place dans les trois dimensions du relief. Un écrit jamais totalement assimilable par le cinéma, et qu’on appellera pour cette raison « l’excrit ».

I. Un inventaire infini
1. Le nom écrit : noms de lieux, noms de personnes
2. L’écrit non diégétique
3. L’écrit diégétique, comme athorybe

II. Écrire, lire
4. D’un index à l’autre, d’une tablette à l’autre : écrire
5. Livre qui se défait, film qui se fait ?
6. L’entrelire
7. Entendre une langue, en lire une autre

III. L’écrit dans l’espace du film
8. L’écrit au pays des trois dimensions
9. Anagrammes et clinamen : Si les lettres se séparaient, si les mots tombaient
10. L’excrit
Compositeur de musique concrète, réalisateur, enseignant à l’ESEC, chercheur à l’IKKM (Weimar) et ex-professeur associé à l’université Paris 3, Michel Chion a publié une trentaine d’études et d’essais, dont plusieurs sont consacrés à son travail scientifique et historique sur le cinéma, la musique et le son, qui reste le centre de ses recherches.

Date de parution :

Ouvrage de 240 p.

15x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

26,50 €

Ajouter au panier
ePub 17,99 €
Télécharger

Thème de L'écrit au cinéma :

Mots-clés :

Cycles L & M & D; UNIVERSITE