Les mobilités partagées Nouveau capitalisme urbain Coll. Mobilités & sociétés
Langue : Français
En mêlant réflexion théorique et perspectives opérationnelles, ce livre
souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le
temps long par l'émergence des mobilités partagées mises en uvre par de
grandes firmes privées mondialisées. Dans quelle mesure la participation
de ces nouveaux acteurs aux politiques de mobilité des villes
transforme-t-elle le rôle des institutions publiques dans la gestion
urbaine ? Ces systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux
écologiques du XXIe siècle ? Quels sont les gagnants et
les perdants de ces recompositions dans l’économie des transports, les
institutions et les structures sociales urbaines ? Ces questions sont
abordées à partir de l’analyse du développement récent des systèmes de
vélos en libre-service et d’autopartage, en proposant une réflexion plus
générale sur la place du capitalisme dans l’innovation en matière de
mobilité et dans la fabrique de la ville.
L’ouvrage permet de saisir les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées.
L’ouvrage permet de saisir les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées.
Préface
Introduction
Critique écologique et changement de paradigme dans la mobilité
L'entreprise, le marché et le politique
Métropolisation et régulation politique des capitalismes urbains
Partie 1. Histoire d'une innovation urbaine. Des vélos en livre-service aux mobilités partagées
Chapitre 1. Utopies urbaines et mouvements écologistes dans les années 1970
. Le retour du vélo dans un contexte de crise urbaine
. La bicyclette comme catalyseur de la pensée écologique
. L’expérience libertaire des White Bikes à Amsterdam (1965)
. Le premier dispositif municipal à La Rochelle en 1976 : une entreprise politique
. Conclusion
Chapitre 2. La création de nouveaux marchés urbains
. L’ouverture politique des villes aux opérateurs privés
. Le monopole JCDecaux à Lyon
. Le vélo pour internationaliser les villes. Projet politique ou stratégie des opérateurs privés ?
. Compétition politique et concurrence industrielle pour le vélo en ville
. Conclusion
Chapitre 3. Conflits sociaux et controverses politiques autour de la mobilité durable
. Des vélos en libre-service pour (dé)politiser l’action urbaine ?
. La question du financement des dispositifs
. Des vélos pour qui ?
. Le décollage de l’autopartage
. Caractéristiques des usages et des usagers des mobilités partagées : le cas des vélos en libre-service à Lyon
. Conclusion
. Conclusion de la première partie. De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines
Partie 2. La mobilité durable dans la transformation des capitalismes urbains
Chapitre 4. Les grandes firmes de services à l’assaut de la mobilité urbaine
. JCDecaux, un groupe familial français, leader mondial du mobilier urbain et de l’affichage publicitaire
. Une concentration du marché en question
. Des marchés et des recettes en pleine expansion
. Une forte capacité d’adaptation des entreprises aux institutions publiques et aux décideurs politiques
. Conclusion
Chapitre 5. Une nouvelle privatisation de la ville ?
. Une privatisation silencieuse des espaces publics
. L’intégration des logiques marchandes dans la conduite des politiques publiques
. Une négociation permanente des prestations
. Conclusion
Chapitre 6. La régulation politique des services de mobilités partagées
. De nouveaux instruments de régulation pour contrôler les activités des firmes ?
. Les usagers face aux coalitions « public-privé »
. La montée en puissance de l’Union européenne et de l’échelle transnationale
. Quelle place pour l’État ?
. Conclusion
. Conclusion de la deuxième partie. Quelles alternatives à la marchandisation de la ville mobile ?
. Conclusion générale. Les nouvelles mobilités au cœur des valeurs du capitalisme
Bibliographie
Table des illustrations
Table des tableaux
Index
Introduction
Critique écologique et changement de paradigme dans la mobilité
L'entreprise, le marché et le politique
Métropolisation et régulation politique des capitalismes urbains
Partie 1. Histoire d'une innovation urbaine. Des vélos en livre-service aux mobilités partagées
Chapitre 1. Utopies urbaines et mouvements écologistes dans les années 1970
. Le retour du vélo dans un contexte de crise urbaine
. La bicyclette comme catalyseur de la pensée écologique
. L’expérience libertaire des White Bikes à Amsterdam (1965)
. Le premier dispositif municipal à La Rochelle en 1976 : une entreprise politique
. Conclusion
Chapitre 2. La création de nouveaux marchés urbains
. L’ouverture politique des villes aux opérateurs privés
. Le monopole JCDecaux à Lyon
. Le vélo pour internationaliser les villes. Projet politique ou stratégie des opérateurs privés ?
. Compétition politique et concurrence industrielle pour le vélo en ville
. Conclusion
Chapitre 3. Conflits sociaux et controverses politiques autour de la mobilité durable
. Des vélos en libre-service pour (dé)politiser l’action urbaine ?
. La question du financement des dispositifs
. Des vélos pour qui ?
. Le décollage de l’autopartage
. Caractéristiques des usages et des usagers des mobilités partagées : le cas des vélos en libre-service à Lyon
. Conclusion
. Conclusion de la première partie. De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines
Partie 2. La mobilité durable dans la transformation des capitalismes urbains
Chapitre 4. Les grandes firmes de services à l’assaut de la mobilité urbaine
. JCDecaux, un groupe familial français, leader mondial du mobilier urbain et de l’affichage publicitaire
. Une concentration du marché en question
. Des marchés et des recettes en pleine expansion
. Une forte capacité d’adaptation des entreprises aux institutions publiques et aux décideurs politiques
. Conclusion
Chapitre 5. Une nouvelle privatisation de la ville ?
. Une privatisation silencieuse des espaces publics
. L’intégration des logiques marchandes dans la conduite des politiques publiques
. Une négociation permanente des prestations
. Conclusion
Chapitre 6. La régulation politique des services de mobilités partagées
. De nouveaux instruments de régulation pour contrôler les activités des firmes ?
. Les usagers face aux coalitions « public-privé »
. La montée en puissance de l’Union européenne et de l’échelle transnationale
. Quelle place pour l’État ?
. Conclusion
. Conclusion de la deuxième partie. Quelles alternatives à la marchandisation de la ville mobile ?
. Conclusion générale. Les nouvelles mobilités au cœur des valeurs du capitalisme
Bibliographie
Table des illustrations
Table des tableaux
Index
Date de parution : 03-2017
Ouvrage de 160 p.
16x23.8 cm
Thèmes de Les mobilités partagées :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.