Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/strategies-et-marketing-du-champagne/cubertafond/descriptif_3689158
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3689158

Stratégies et marketing du champagne Quelle place demain pour le champagne sur le marché mondial des vins effervescents ?

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Stratégies et marketing du champagne

Le marché du champagne est actuellement en pleine évolution face à la concurrence accrue des autres vins effervescents, type Crémant ou Prosecco, qui menacent les exploitants les plus fragiles.

Quel est le modèle économique du champagne ? Comment gérer les recompositions en cours ? Quelles sont les stratégies d'avenir des acteurs du secteur ?

S'appuyant sur une vingtaine d'études de cas, Martin Cubertafond propose une analyse stratégique et marketing complète de ce segment si particulier de l'industrie du luxe.

Le champagne, un modèle économique unique
- Un marché en forte croissance depuis trente ans, mais entré dans une phase de stagnation
- Un marché caractérisé par une forte saisonnalité et corrélé à la santé de l'économie mondiale
- Un marché protégé par de fortes barrières à l'entrée...

Le champagne face à la concurrence dynamique des vins effervescents mondiaux
- Le champagne n'est qu'un segment du marché mondial des vins effervescents
- Les différentes méthodes d'élaboration des vins effervescents
- Le prosecco italien, une croissance phénoménale qui fait évoluer l'ensemble du marché...

Quelle place demain pour le champagne sur le marché mondial des vins effervescents ?
- Le champagne entre dans une nouvelle ère : la fin de la gestion de la croissance des volumes
- L'environnement concurrentiel du marché des vins effervescents est en mutation
- Vendre des raisins ou vendre des bouteilles ? Les nouvelles données de l'équation pour les vignerons champenois...

Martin Cubertafond est consultant en stratégie et maître de conférences à Sciences-Po Paris, où il enseigne la stratégie de l'entreprise et donne, depuis 2006, un cours sur le marché mondial du vin. Il est également l'auteur de Entreprendre dans le vin, publié aux éditions Eyrolles en 2015.

Date de parution :

Ouvrage de 250 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

35,00 €

Ajouter au panier

Thème de Stratégies et marketing du champagne :