Stratégies et marketing du champagne Quelle place demain pour le champagne sur le marché mondial des vins effervescents ?
Auteur : Cubertafond Martin
Le marché du champagne est actuellement en pleine évolution face à la concurrence accrue des autres vins effervescents, type Crémant ou Prosecco, qui menacent les exploitants les plus fragiles.
Quel est le modèle économique du champagne ? Comment gérer les recompositions en cours ? Quelles sont les stratégies d'avenir des acteurs du secteur ?
S'appuyant sur une vingtaine d'études de cas, Martin Cubertafond propose une analyse stratégique et marketing complète de ce segment si particulier de l'industrie du luxe.
Le champagne, un modèle économique unique
- Un marché en
forte croissance depuis trente ans, mais entré dans une phase de
stagnation
- Un marché caractérisé par une forte saisonnalité et
corrélé à la santé de l'économie mondiale
-
Un marché protégé par de fortes barrières à l'entrée...
Le champagne face à la concurrence dynamique des vins effervescents
mondiaux
- Le champagne n'est qu'un segment du marché mondial des
vins effervescents
- Les différentes méthodes d'élaboration des vins
effervescents
- Le prosecco italien, une croissance phénoménale qui
fait évoluer l'ensemble du marché...
Quelle place demain pour le champagne sur le marché mondial des vins
effervescents ?
- Le champagne entre dans une nouvelle ère : la fin
de la gestion de la croissance des volumes
- L'environnement
concurrentiel du marché des vins effervescents est en mutation
-
Vendre des raisins ou vendre des bouteilles ? Les nouvelles données de
l'équation pour les vignerons champenois...
Date de parution : 09-2018
Ouvrage de 250 p.
17x24 cm