Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/repenser-le-commerce-vers-une-perspective-socio-culturelle-de-la-distribution/collin/descriptif_3131299
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3131299

Repenser le commerce Vers une perspective socio-culturelle de la distribution. Coll. Societing

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Repenser le commerce

L'hypermarché... au-delà de son rôle économique évident, il est devenu le dernier lieu de mixité dans nos sociétés contemporaines, une sorte de place du marché (post-) moderne. Il constitue aussi le parfait reflet des profondes mutations qui remettent en question la pérennité économique et l'utilité sociale des distributeurs. C'est sous une perspective socio-culturelle que les auteurs de cet ouvrage proposent d'étudier ces bouleversements. Leurs regards se posent sur ce "producteur de symboles" qu'est le distributeur mêlant les notions de (co-)construction et d'expression d'identités individuelle et familiale, d'ethnicité, de sous-cultures, de compétences voire d'idéologies qui sont attachées au point de vente. Comme le souligne Eric Arnould dans la préface : "Le commerce constitue un champ d'action et d'interprétation où sont exprimés des valeurs, des identités, des rôles, et des projets politiques et civiques". Cet ouvrage collectif revisite donc les stratégies et les modèles qui ont fait le succès de la distribution par le passé, afin de fournir des clés pour mieux comprendre le présent et envisager la place et les rôles que la distribution pourrait tenir dans la société de demain. "Il y a beaucoup de "signaux faibles" dans cet ouvrage. Aux chercheurs et aux managers de capter ceux qui ouvriront au commerce de détail de nouvelles voies pour échapper à l'enlisement dans le "Big Middle" (Levy et al., 2005)", explique Marc Filser dans la postface. Véritable agenda de recherche pour développer la perspective culturelle de la distribution, ce livre propose avant tout des pistes de réflexion et d'action aux praticiens, qui sont encouragés à contacter l'équipe des auteurs pour poursuivre les échanges.

Isabelle Collin-Lachaud est Professeure en sciences de gestion à l'Université de Lille (IAE). Fondatrice de la chaire industrielle TREND(S), ses travaux visent à comprendre les nouveaux comportements de consommation et leur impact sur les dynamiques de marché, les stratégies et les Business Models des distributeurs.

Date de parution :

Ouvrage de 420 p.

14x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

24,50 €

Ajouter au panier

Thème de Repenser le commerce :