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Politique de la Très Grande Entreprise Leadership et démocratie planétaire

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Politique de la Très Grande Entreprise
À partir du constat que la mondialisation se fait principalement avec les grandes entreprises transnationales et les États dont le pouvoir reste cantonné, pour la plupart, à leur territoire, cet ouvrage s'efforce de voir comment il est possible d'infléchir la course naturelle des grandes entreprises, vouées à poursuivre le seul intérêt de leurs actionnaires, et de leur redonner ainsi une certaine légitimité à contribuer à la construction de la gouvernance globale. Cette légitimation passe par leur ouverture progressive à la pratique démocratique. Ce qui est ici visé, ce n'est pas le changement utopique du régime actionnarial de ces grands corps déjà constitués - ce serait une révolution dont on ne distingue pas aujourd'hui les causes possibles. Cependant, en adoptant les principes de la soft law et en reprenant la forme de ce qui s'élabore déjà dans les référentiels de responsabilité sociétale (dimensions économique, environnementale et sociale), il est possible d'introduire dans le système de la grande entreprise cotée en bourse une petite différence susceptible de changer la nature du fonctionnement de ces grands organismes et de les ouvrir ainsi à d'autres modalités de prise de décisions plus proches de l'esprit démocratique de nos sociétés modernes.
IntroductionChapitre I - La puissance d'action des « Grandes Entreprises »Chapitre II - Qu'est-ce qu'une Grande Entreprise ?Chapitre III - Le coeur juridique de la Grande EntrepriseChapitre IV - Modèle managérial et marchés financiersChapitre V - Le principe de mouvement de la Grande EntrepriseChapitre VI - Le creuset de nouvelles réalités collectivesChapitre VII - Le statut de l'entreprise en common lawChapitre VIII - Le phénomène « entreprise » et l'espace de la pensée politiqueChapitre IX - La définition de l'espace marchandChapitre X - Des pouvoirs légitimes de la Grande EntrepriseChapitre XI - Pour constituer les Grandes Entreprises en corps politiques légitimesChapitre XII - La Grande Entreprise, acteur de la démocratie planétaire ?Conclusion
Olivier Basso, ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm), est professeur associé au CNAM et dirigeant d'Aden Executives. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur le leadership et les dynamiques d'innovation entrepreneuriale.

Date de parution :

Ouvrage de 280 p.

13.6x20 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

21,00 €

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