Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/motivation-et-satisfaction-au-travail/matzkin/descriptif_3689166
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3689166

Motivation et satisfaction au travail Mythes et réalités Coll. Pratiques d'entreprises

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Motivation et satisfaction au travail

La motivation et la satisfaction au travail sont des concepts clés du management actuel dans un contexte économique plutôt morose. A travers diverses analyses et exemples, le livre explore les différentes facettes de la motivation au travail (concepts, modèles, sa mesure) et les limitations pratiques que la gestion de la motivation ne manque pas de soulever lorsqu'il s'agit de l'instrumentaliser pour fidéliser les collaborateurs.

Face à ces impasses qui sont difficiles à surmonter, une autre approche de gestion des attitudes au travail est proposée.

Avant-propos
Introduction
CHAPITRE 1
À la découverte de la « motivation au travail »
Deux définitions consensuelles et cent deux divergentes
Les cent deux modèles de la motivation
Les deux grandes certitudes relatives à la motivation
La motivation au travail : une première synthèse
La motivation au travail : quelques chiffres clés
Les modulateurs de la motivation au travail
La mesure de la motivation
Conclusion : caractérisation du profil type du collaborateur motivé
CHAPITRE 2
Le biais de la « motivation au travail »
Les sources du biais de la motivation
Le biais de la motivation au quotidien
Le biais de la motivation à l’épreuve des données
Conclusion
6 MOTIVATION ET SATISFACTION AU TRAVAIL
CHAPITRE 3
De la psychologie positive au désengagement au travail
De Pareto à la psychologie positive
Le désengagement au travail
La motivation chez les Soviétiques
CHAPITRE 4
La justice organisationnelle comme alternative à la gestion de la motivation
Les concepts clés de la justice organisationnelle
Les pratiques des organisations en matière de justice organisationnelle
La justice organisationnelle à l’épreuve des données
La justice organisationnelle comme méthode de gestion
Réflexions finales : se passer de la motivation ?
Le point de vue gestionnaire sur les pratiques de fidélisation
Une autre signification du manque d’engagement au travail ?
Bibliographie commentée

Date de parution :

Ouvrage de 285 p.

14x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

22,50 €

Ajouter au panier