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METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES DE GESTION (3° Éd.) Réussir son mémoire ou sa thèse Coll. ECO GESTION

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES DE GESTION

Une présentation de toutes les étapes et méthodes de recherches et une approche hautement pédagogique sur un sujet assez pointu et théorique.

Cet ouvrage constitue un précieux soutien à toutes les étapes d'un travail de recherche. Il porte notamment un soin tout particulier à :
• bien accompagner le chercheur dans la phase théorique en amont : du choix du paradigme épistémologique à la construction de l’objet de la recherche ;
• présenter en détail les différentes approches méthodologiques, dont la méthode expérimentale, pour permettre au chercheur de choisir les plus pertinentes et de les mettre en oeuvre de manière appropriée ;
• dépasser la frontière habituelle entre le qualitatif et le quantitatif dans la présentation des méthodes de collecte et d’analyse, pour les regrouper en fonction de leur objectif ;
• bien traiter l’étape de présentation des résultats, tant à l’écrit qu’à l’oral, avec de nombreux conseils de rédaction, une sensibilisation à l’éthique de la recherche et enfin, des conseils pour publier ses travaux.

Les auteurs illustrent systématiquement leurs propos par des exemples tirés de thèses ou d’articles de recherche issus des différents champs des sciences de gestion (GRH, management, marketing, stratégie, financecomptabilité, systèmes d’information, entrepreneuriat).

Cette 3e édition intègre les évolutions technologiques, leur usage et leurs limites :
• les nouveaux outils à disposition du chercheur, tels que le mur d’images ;
• des informations supplémentaires sur la collecte sur Internet, avec, par exemple, la présentation des spécificités des entretiens online et des études d’opinion sur les réseaux sociaux ;
• le traitement des questions ouvertes par les logiciels automatisés ;
• les nouvelles fonctionnalités des logiciels d’analyse qualitative.

L’étudiant trouvera des développements nouveaux sur la mesure, l’étude de données textuelles, l’analyse de médiation et de modération ainsi que les résultats de recherches les plus récents.

01. Inscrire son projet de recherche dans un cadre épistémologique
02. Spécifier l'objet de la recherche
03. Collecter les données par l’enquête
04. Collecter les données par l’observation
05. Collecter les données par l’expérimentation
06. Choisir parmi les méthodes exploratoires
07. Choisir parmi les techniques spécifiques d’analyse qualitative
08. Choisir les méthodes quantitatives explicatives
09. Structurer et communiquer les résultats de sa recherche

Étudiants en stratégie, management, GRH, marketing, finance d'entreprise et écoles de management dotées d’un programme doctoral.

Marie-Laure Gavard-Perret est professeur à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble et vic-présidente du CA de l’université. Elle enseigne la collecte et l’analyse de données qualitatives en M2. Spécialiste des méthodes qualitatives de recherche, elle a publié de nombreux articles dans Décisions marketing, Recherches et Applications marketing, dans des cahiers de recherches et actes de congrès.

David Gotteland est professeur de Marketing à Grenoble École de Management. Il intervient régulièrement en programme doctoral sur les méthodes quantitatives de recherche.

Christophe Haon est professeur de marketing à Grenoble École de Management. Il est spécialisé dans le marketing stratégique et l'innovation, thèmes qu’il étudie dans ses recherches en mobilisant des méthodes quantitatives. Il a également enseigné ces méthodes à des publics variés et assuré l’encadrement de très nombreux travaux d'étudiants (IEP, ESC, Master, DBA, PhD).

Alain Jolibert est professeur à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble. Il y dirige le collège doctoral et le master marketing. Il intervient dans les universités de Téhéran (IMI), Shangai (UIBE) et Pékin. Il a co-écrit Marketing Research (Dunod, 2005), Le marketing - Fondements et pratiques (Economica, 2005), Marketing Management – A Value Creation Process (MacMillan Palgrave, 2007) et a publié de nombreux articles dans de grandes revues internationales.

Date de parution :

Ouvrage de 464 p.

17x23.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

39,00 €

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