Médiation interne Comment les organisations gèrent les conflits avec succès Coll. Ressources humaines
Langue : Français
Auteurs : Stimec Arnaud, Sepiéter Martine
Au coeur des entreprises, des associations, des municipalités… la résolution des conflits se fait bien souvent dans l’urgence, en tâtonnant, et avec peu de retours d’expérience. Sous la pression accrue des attentes en matière de performances opérationnelles et face aux évolutions permanentes et rapides des métiers, la mise en place d’un dispositif de médiation suscite de multiples interrogations :
• Comment installer la médiation et communiquer sur celle-ci ?
• Comment assurer un équilibre entre l’intervention du médiateur et le rôle des managers ?
• Quelle posture et quel statut pour le médiateur ?
• Quelle confidentialité assurer à la médiation ?
À travers de nombreux exemples – de succès comme d’échecs, l’universitaire, Arnaud Stimec et la praticienne de la médiation Martine Sepiéter combinent leur vaste expérience afin d’accompagner les acteurs des entreprises dans le développement de dispositifs de médiation efficaces et adaptés. Malentendus, altercations, souffrances au travail… quel que soit le contexte, ce livre, inédit en français, invite à comprendre et analyser les pratiques de médiation, puis propose une méthode pour penser et prévoir la création d’un tel dispositif.
• Comment installer la médiation et communiquer sur celle-ci ?
• Comment assurer un équilibre entre l’intervention du médiateur et le rôle des managers ?
• Quelle posture et quel statut pour le médiateur ?
• Quelle confidentialité assurer à la médiation ?
À travers de nombreux exemples – de succès comme d’échecs, l’universitaire, Arnaud Stimec et la praticienne de la médiation Martine Sepiéter combinent leur vaste expérience afin d’accompagner les acteurs des entreprises dans le développement de dispositifs de médiation efficaces et adaptés. Malentendus, altercations, souffrances au travail… quel que soit le contexte, ce livre, inédit en français, invite à comprendre et analyser les pratiques de médiation, puis propose une méthode pour penser et prévoir la création d’un tel dispositif.
PARTIE I – LES SYSTÈMES DE GESTION DES CONFLITS ET DE LA MÉDIATION
Chapitre 1 : Cas de mise en place de dispositifs de gestion des désaccords et des conflits
Industries du charbon (États-Unis) - SNCF - USPS (États-Unis) - Orange – Villes de Nantes, Paris, Lausanne - Armée et gendarmerie - Grandes administrations centrales - Crédit Suisse
Chapitre 2 : Aux origines de la médiation interne
Chapitre 3 : Les grandes approches de la GDC : ce que l’on veut traiter et comment
Chapitre 4 : Les dispositifs de GDC et médiation en interne : les caractériser
PARTIE II – METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF DE MEDIATION INTERNE
Chapitre 1 : Stratégie : faire émerger le projet et le positionner
Chapitre 2 : Technique : concevoir le dispositif
Chapitre 3 : Déontologie : prévoir des règles claires et éthiques
Chapitre 4 : Gouvernance : organiser un pilotage efficace
Chapitre 1 : Cas de mise en place de dispositifs de gestion des désaccords et des conflits
Industries du charbon (États-Unis) - SNCF - USPS (États-Unis) - Orange – Villes de Nantes, Paris, Lausanne - Armée et gendarmerie - Grandes administrations centrales - Crédit Suisse
Chapitre 2 : Aux origines de la médiation interne
Chapitre 3 : Les grandes approches de la GDC : ce que l’on veut traiter et comment
Chapitre 4 : Les dispositifs de GDC et médiation en interne : les caractériser
PARTIE II – METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF DE MEDIATION INTERNE
Chapitre 1 : Stratégie : faire émerger le projet et le positionner
Chapitre 2 : Technique : concevoir le dispositif
Chapitre 3 : Déontologie : prévoir des règles claires et éthiques
Chapitre 4 : Gouvernance : organiser un pilotage efficace
Arnaud Stimec est professeur à l’IAE de Nantes. De triple formation en économie, sociologie et droit, il a fait du dialogue le cœur de son activité professionnelle et de ses recherches. Il intervient notamment comme médiateur pour des situations individuelles ou collectives dans les organisations publiques et privées.
Médiatrice spécialisée en risques psycho-sociaux et en dispositif interne, Martine Sepiéter est actuellement responsable Qualité relationnelle et Médiation à la SNCF. Au cours de sa carrière, elle occupe différents postes : direction, marketing, ventes, management, RH, projets, réseaux. Sa connaissance opérationnelle des situations délicates lui permet de mettre en place des interventions mobilisant les leviers les plus pertinents : médiation, facilitation, enquête ou codéveloppement.
Médiatrice spécialisée en risques psycho-sociaux et en dispositif interne, Martine Sepiéter est actuellement responsable Qualité relationnelle et Médiation à la SNCF. Au cours de sa carrière, elle occupe différents postes : direction, marketing, ventes, management, RH, projets, réseaux. Sa connaissance opérationnelle des situations délicates lui permet de mettre en place des interventions mobilisant les leviers les plus pertinents : médiation, facilitation, enquête ou codéveloppement.
Date de parution : 10-2021
Ouvrage de 176 p.
16.1x22.1 cm
16,99 €
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