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Marchés financiers, sans foi ni loi ?

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Marchés financiers, sans foi ni loi ?
Après avoir identifié les raisons culturelles, historiques et contextuelles de la condamnation morale des marchés financiers, l'ouvrage se penche sur les abus qui ont conduit à la crise financière. Une fois écarté le champ de la morale, inopérant pour envisager l'avenir des marchés financiers, l'ouvrage détaille leur fonctionnement, le rôle et les responsabilités des différents acteurs qui y contribuent : États, entreprises, banques, institutions financières, investisseurs professionnels et individuels. Il pointe également les failles du système et les solutions émergentes pour dessiner une finance utile, responsable et mise au service d'un développement économique durable.
INTRODUCTIONCHAPITRE 1 - LES MARCHÉS FINANCIERS, ÉTERNELS MAL AIMÉSMarchés d'argent, marchés tabousLes marchés financiers responsables de tous les maux de nos sociétés ? CHAPITRE 2 - LES PRINCIPES DES MARCHÉS FINANCIERSLa diversification, un principe emprunté à la sagesse populaireAu coeur de la finance, les principes de rémunérationLe prix comme information partagéeDes marchés schizophrènes CHAPITRE 3 - À QUOI SERVENT LES MARCHÉS FINANCIERSDes décisions individuelles porteuses d'utilité collectiveTous investisseurs ?L'industrie des fonds au coeur de l'écosystème financierLes marchés dérivés pour gérer les risques CHAPITRE 4 - UNE RÉGULATION RENFORCÉE ET MOINS PARCELLAIREConflits d'intérêts et manipulation des marchés financiersRégulation, toujours plus ?Faut-il scinder les banques ?La régulation, souvent en retard d'une crise CHAPITRE 5 - VERS UNE APPROCHE PLUS RESPONSABLEPouvoir d'influence, pouvoir du contrôleInvestir selon ses croyancesQuelles perspectives pour l'investisseur responsable ? CONCLUSIONGLOSSAIREBIBLIOGRAPHIE
David Allouche, diplômé de Télécom ParisTech et de l'ESSEC, est économiste et conférencier. Il a enseigné la finance de marché à l'ESSEC, à l'université Paris Dauphine puis à Sciences Po Paris.Isabelle Prigent, diplômée de Sciences Po Paris, est directeur adjoint de la communication au sein d'une institution financière.

Date de parution :

Ouvrage de 168 p.

12.6x19 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

20,00 €

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