Le sentiment d'injustice en entreprise Anticiper pour assurer la performance Coll. Business - Enjeux d'entreprise ou d'organisation
Auteurs : Bertholet Jean-François, Gaudet Marie-Claude, Robert Christopher
Précarité, inégalités, manque de reconnaissance, favoritisme... l'injustice est présente à tous les niveaux de l'entreprise et peut toucher les ouvriers, mais aussi les cadres ou les dirigeants. Et le sentiment qu'elle induit impacte l'entreprise de manière globale puisqu'il a des conséquences sur le bien-être, l'engagement et la performance des collaborateurs. Placer la justice organisationnelle au coeur de sa gestion est donc primordial pour toute entreprise ! Comment identifier le sentiment d'injustice ? Comment l'anticiper ? Comment devenir une organisation ou un manager juste ? Comment générer un sentiment de justice ? Dans Le sentiment d'injustice en entreprise, les auteurs analysent les conséquences de ce sentiment dans les comportements humains. Faisant appel à des courants de recherche aussi variés que la biologie et la psychologie sociale, ils démontrent que les sentiments de justice et d'injustice sont intrinsèquement liés à l'engagement et la performance. Ils proposent une grille d'analyse, étayée de conseils concrets et de fiches pratiques, qui accompagne chaque entreprise vers un nouveau modèle plus juste et plus équitable. Les clés pour une vision de management bénéfique à chaque acteur de l'entreprise !
Marie-Claude Gaudet est professeure à HEC Montréal et experte en leadership et justice des organisations.
Jean-François Bertholet est enseignant à HEC Montréal, conférencier, intervenant à l'APM et consultant auprès des entreprises en développement du leadership et diagnostic du climat de travail.
Date de parution : 05-2021
Ouvrage de 160 p.
14.2x22.5 cm
Thème de Le sentiment d'injustice en entreprise :
Mots-clés :
Jean-François Bertholet; Marie-Claude Gaudet; Christopher Robert; ouvrages pratiques; sciences de gestions; psychologies sociales; conseils pratiques; injustices; travail; entreprises; ressources humaines; gestions; performances; sentiments d'injustice; engagements; employés; prospérités; managers; exemples; organisations