Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/la-formation-professionnelle/romain/descriptif_2948443
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2948443

La formation professionnelle - Nouveaux outils et nouvelles pédagogies Nouveaux outils et nouvelles pédagogies

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La formation professionnelle - Nouveaux outils et nouvelles pédagogies
Cet ouvrage est dédié aux professionnels de la formation continue et de l'éducation : responsable formation, responsable ressources humaines, gérant de PME, manager d'offre au sein d'un organisme de formation, gérant d'un organisme de formation, formateur, pédagogue ou membre d'une fédération de ces acteurs.
La formation professionnelle joue un rôle fondamental dans les problématiques d'employabilité et de performances économiques des entreprises. Mais le contexte modifie peu à peu les méthodes pédagogiques et l'approche globale du sujet. Avant, Formation professionnelle signifiait apprendre un métier. Aujourd'hui, chaque métier doit subir de nombreuses mutations pour répondre aux spécificités de son secteur. De plus, de nouveaux outils viennent complexifier ces métiers. Par conséquent, chaque métier est en perpétuel manque de compétences.
Ainsi, les besoins de formation sont de plus en plus spécifiques en vue d'un retour sur investissement dans un délai de plus en plus court. Or ce changement permanent amène également une incapacité à problématiser la situation.
Ainsi se développe le besoin de formations à la carte : des formations dîtes ""sur étagères"" mais modulables. Ainsi nait la réponse à la demande d'individualisation, de contextualisation, et d'autoformation en vue de servir l'ouverture et la performance. Or économiquement, pour les organismes de formation, répondre à un tel besoin impose nécessairement l'utilisation de solutions pédagogiques nouvelles telles que le social learning, le e-learning et le distanciel, le rapid learning avec les appareils connectés et l'intelligence artificielle?
Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins.
Au travers de ce livre, vous bénéficierez d'une vision globale sur la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle. De plus, vous serez en mesure de choisir et d'intégrer les outils et techniques pédagogiques à exploiter en fonction des objectifs de la formation.

. La formation professionnelle en France
. La gestion de la formation professionnelle en France
. Motivations et affinités des apprenants pour l’apprentissage
. Les acteurs de la formation professionnelle
. Conclusion
. Concepts de base sur l’apprentissage
. Les outils électroniques et leurs fins pédagogiques : les terminaux
. Des idées aux objectifs
. Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation
. L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle
. Conclusion

Romain Rissoan est consultant formateur indépendant sur les thématiques du Webmarketing et, plus particulièrement, sur la problématique du Retour sur Investissement lié aux technologies issues du web. Convaincu que la disruption économique et technologique touchera également le secteur de la formation professionnelle, il travaille sur les nouvelles méthodes d'apprentissage et de transmission des compétences en vue d'offrir une performance globale aux entreprises. Romain Rissoan est également auteur d'ouvrages sur les réseaux sociaux.

Date de parution :

Ouvrage de 390 p.

17.8x21.6 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

21,95 €

Ajouter au panier