Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/inventons-l-entreprise-du-21eme-siecle/caltabellotta/descriptif_3615614
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3615614

INVENTONS L'ENTREPRISE DU 21E SIECLE - ORGANIQUE, EMOTIONNELLE, NUMERIQUE Organique, Émotionnelle, Numérique

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage INVENTONS L'ENTREPRISE DU 21E SIECLE - ORGANIQUE, EMOTIONNELLE, NUMERIQUE

S’il s’inscrit dans la lignée des « libérateurs » d’entreprise, cet ouvrage va plus loin encore et dessine une entreprise moderne dans laquelle l’émotion, l’humain et le coeur ont une place privilégiée au côté des technologies digitales et des enjeux économiques de notre époque. Le manager a un rôle essentiel dans cette mutation. Certains ont franchi le cap avec succès, alors que d’autres doutent encore. A moins que ça ne soit par peur.

Après un éclairage sur les 6 changements du monde qui impactent l’entreprise, Vincent Caltabellotta nous amène à oser innover, puis apporte 10 pistes inédites d’évolution, comme la feuille de route d’un nouveau modèle.

Vous avez dans les mains un ouvrage de management mais plus encore, un regard sur nous-mêmes pour prendre conscience, et oser changer ce logiciel inventé il y a plus de 100 ans. L’entreprise du 21e siècle est et sera, organique, émotionnelle et numérique.

Le mot du directeur éditorial
Avant-propos

1 - L'entreprise change : Rétrospective d’une révolution commencée
1.1 - L’homme et l’entreprise à travers le temps : je t’aime moi non plus
. 1.1.1. « My Taylor is not rich anymore »
. 1.1.2. La loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure
. 1.1.3. Travail et vie privée, l’union sacrée
1.2 - Six mutations majeures de l’entreprise du 21e siècle
. 1.2.1. Les technologies numériques et digitales
. 1.2.2. La propriété
. 1.2.3. L’espace et le temps
. 1.2.4. L’environnement et l’écosystème
. 1.2.5. L’homme et ses attentes
. 1.2.6. L’autorité et le pouvoir
1.3 - En quoi l’entreprise va-t-elle changer ?
. 1.3.1. Une nouvelle relation client
. 1.3.2. Une nouvelle flexibilité
. 1.3.3. Un nouveau management

2 - Oser inventer de nouveaux modèles !
2.1 - Le dilemme des dirigeants : Faire ou ne pas faire, telle est la question
. 2.1.1. Oser le désir ou oser la peur ?
. 2.1.2. Répondre au besoin stratégique…
. 2.1.3. Ou répondre aux besoins personnels ?
2.2 - L’émotion, une clé de la modernité de l’entreprise
. 2.2.1. Le dirigeant est plus émotif que raisonné
2.3 - Le choix rationnel n’existe pas, même dans l’organisation la plus structurée
2.4 - La croyance au cœur du changement
. 2.4.1. Croire et se convaincre
. 2.4.2. Convaincre les autres
2.5 - Innover pour changer de modèle
. 2.5.1. Créer ou innover de nouveaux modèles ?
. 2.5.2. Tout le monde peut-il participer ?
. 2.5.3. Les 4 axes d’un changement managérial 
. 2.5.4. Faire participer les équipes opérationnelles
2.6 - L’entreprise devient organique
. 2.6.1. Ce que nous apprend la nature
. 2.6.2. L’intelligence est environnementale
. 2.6.3. Le rôle du dirigeant organique
2.7 - Les limites de l’entreprise organique
. 2.7.1. L’individualisme de l’homme
. 2.7.2. Confondre liberté et absence de règles
. 2.7.3. L’esprit du dirigeant lui-même
. 2.7.4. Ne pas changer la finalité de l’entreprise…

3 - L'entreprise organique en 10 conseils
3.1 - Conseil#1 : Passer de l’organigramme àl’organique, de la hiérarchie à l’holacratie
3.2 - Conseil#2 : Redonner du sens et une nouvelle valeur au travail

. 3.2.1. Qu’est-ce que la valeur d’un travail ?
. 3.2.2. On connaît rarement la valeur réelle et la mission de son job !
. 3.2.3. Donner du sens à l’action commune
. 3.2.4. Comment aligner l’ensemble de l’entreprise ?
3.3 - Conseil#3 : Remplacer la fonction par des rôles
3.4 - Conseil#4 : Apprivoiser le temps et l’espace
. 3.4.1. Qui est le maître du temps ?
. 3.4.2. L’espace est modulable
3.5 - Conseil#5 : Placer l’homme au cœur du digital
. 3.5.1. Maîtriser l’information utile
. 3.5.2. La digiresponsabilité ou responsabilité digitale
3.6 - Conseil#6 : Fidéliser = Motiver + Recruter
. 3.6.1. Fidéliser demain c’est motiver aujourd’hui
. 3.6.2. Recruter différemment
3.7 - Conseil#7 : Redéfinir la valeur argent
. 3.7.1. Qu’est-ce que la rémunération ?
. 3.7.2. L’argent et la motivation des collaborateurs
3.8 - Conseil#8 : Accepter la place de l’émotion dans l’organisation
. 3.8.1. Une clé du management moderne
. 3.8.2. Développer une nouvelle intelligence émotionnelle
. 3.8.3. La culture dans l’entreprise : le Biz’Art
3.9 - Conseil#9 : Devenir un dirigeant responsable de LA Société
3.10 - Conseil#10 : Apprendre à gouverner et piloter autrement

4 - Conclusion

Remerciements 

Vincent Caltabellotta, fondateur de SINEOS Consulting est expert de la transformation managériale et digitale des entreprises. En 2014 il prend la direction de l’Observatoire National des Dirigeants Commerciaux de France. Il est également professeur à l’Université d’Angers et à l’IDRAC Business School.

Date de parution :

Ouvrage de 210 p.

15x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

29,90 €

Ajouter au panier

Thèmes d’INVENTONS L'ENTREPRISE DU 21E SIECLE - ORGANIQUE... :