INNOVATIONS 2015/3 N.48 La créativité entrepreneuriale
Langue : Français
Auteur : XXX
L’esprit d’entreprise joue un rôle central dans toute société, car il
génère des retombées économiques qui sont souvent plus grandes que les
profits privés obtenus par les entrepreneurs eux-mêmes. La création
d’entreprises crée des emplois, améliore les compétences et favorise la
productivité et le développement socio-économique. Ces retombées sont
encore plus importantes si les liens entre la créativité et l’esprit
d’entreprise sont solides. Récemment, les Nations Unies ont reconnu
l’émergence d’un nouveau paradigme dans lequel l’entrepreneuriat, la
créativité et l’innovation sont les principaux moteurs de l’économie
mondiale. L’entrepreneur créatif aura du succès, les entreprises créatives
seront plus performantes, une industrie créative aura une croissance plus
soutenue… Combien de ces hypothèses seront validées ? Les critères de
performance économique et opérationnelle classiques sont-ils suffisants
pour évaluer la créativité ? Quels outils de gestion et quelles modes de
gouvernance sont les plus appropriés ? Les auteurs de ce numéro d’Innovations.
Revue d’économie et de management de l’innovation
discutent de l’intégration de la créativité dans les nouveaux modèles
d’innovation.
La créativité entrepreneuriale : le sens pratique pour concrétiser
les idées originales.
Le soutien à l’entrepreneuriat académique dans le modèle d’université hub.
Créativité entrepreneuriale et relance touristique en Polynésie Française. Une autre
lecture des capacités dynamiques.
Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire : entre contrôle et
créativité ?
Les différentes approches entrepreneuriales dans les espaces ouverts
d’innovation.
Reconnaissance et institutionnalisation des innovations sociales dans le champ
des politiques sociales.
Les innovations de services, une solution pour réduire les consommations
d’énergie à l’hôpital ?
Trajectoire d’innovation dans les systèmes laitiers français : une analyse
socio-technique de la démarche « Bleu-Blanc-Cœur »
L’innovation à l’épreuve des délocalisations : le cas de l’industrie textile
en France
Date de parution : 11-2015
Ouvrage de 206 p.
16x23.9 cm
Thèmes d’INNOVATIONS 2015/3 N.48 :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.