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Huit clés pour un management optimal Coll. AFNOR

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Huit clés pour un management optimal

Cet ouvrage, fruit de l'expérience de l'auteur au sein d'entreprises comme GIAT Industries, EURO Vecteur, NEXTER et de la Direction centrale du matériel de l'armée de Terre, recense les comportements et les règles de bon sens qui conduisent à un management humanisé et efficace pour diriger sereinement une entreprise performante.

Les principes d'organisation s'articulent autour du déploiement structurant de huit outils de management et d'une stratégie de management de l'activité responsabilisante, centrée sur des méthodes et des instances de pilotage fédératrices.
Quels sont ces indispensables outils de management ?
- Un management des ressources méthodique.
- Un management des affaires responsabilisant.
- Une communication organisée.
- Un système de management de la qualité construit de façon participative conforme à la norme ISO 9001.
- Une démarche de recherche des idées de progrès, des innovations potentielles permanentes.
- Une procédure de maîtrise des risques déployée chaque fois que nécessaire.
- Une étude d'ingénierie ou de réingénierie de l'activité généralisée et structurée.
- Un processus de qualification et maîtrise de l'activité codifié.

PARTIE I CONTEXTE DE LA DÉMARCHE
1 Avant-propos
2 Structure organisationnelle de l'entreprise
2.1 Organigramme de l'entreprise
2.2 Note d'organisation

PARTIE II LES OUTILS CLÉS DU MANAGEMENT
3 Avant-propos
4 Management des ressources
4.1 Processus de management des ressources
4.2 Matrice des compétences
5 Management des affaires
5.1 Rôle du chargé d'affaires
5.2 Les missions du chargé d'affaires
5.3 Les outils du chargé d'affaires
5.4 Le plan de management
6 Communication
6.1 Pourquoi communiquer au sein de l'entreprise ?
6.2 Quels sont les paramètres à maîtriser ?
6.3 Quels sont les points faibles récurrents à corriger ?
6.4 Plan d'action
6.5 Création d'espaces de communication au sein des services, des unités de production
7 Démarche qualité
7.1 Système de Management de la Qualité ('SMQ')
7.2 Phases de la construction d'un SMQ
7.3 Déploiement du SMQ et mesure d'efficacité
7.4 Évolution du SMQ
7.5 Remarque
8 Démarche innovation
8.1 Qu'est-ce qu'une idée de progrès, une innovation ?
8.2 Quels sont les attendus de la démarche "innovation" ?
8.3 Qui peut émettre une idée ?
8.4 Moteurs de l'idée de progrès
8.5 Facteurs de réussite de cette démarche
8.6 Reconnaissance
8.7 Le processus peut être défini selon quatre étapes clés
8.8 Commentaires
9 Analyse des risques
9.1 Tâches à dérouler pour garantir une analyse des risques exhaustive
9.2 Caractérisation des tâches à exécuter lors de l'analyse des risques
10 Ingénierie - réingénierie d'activité
10.1 Présentation de la démarche "5S"
10.2 Les cinq phases de la démarche "5S"
10.3 Standard de poste
10.4 Travaux d'ingénierie ou de réingénierie
11 Qualification de l'unité de production et maîtrise de l'activité
11.1 Qualification des unités de production
11.2 Maîtrise de l'activité
11.3 Effets de la démarche "ingénierie - qualification - maîtrise"
11.4 Synoptique

PARTIE III STRATÉGIE DE MANAGEMENT
12 Avant-propos
13 Un système de management performant
14 Une implication constante du personnel de l'entreprise
14.1 Responsabilisation dans le cadre du développement d'un esprit d'équipe de production
14.2 Responsabilisation dans le cadre du management des affaires
14.3 Responsabilisation dans le cadre des missions attribuées aux élus CHSCT
15 Instances de pilotage
15.1 Comité de direction
15.2 Comité de pilotage
15.3 Comité de management des ressources
15.4 Comité qualité, santé-sécurité, environnement
15.5 Comité d'équipe
16 Méthodes de pilotage
16.1 Compte rendu des instances de pilotage
16.2 Audits internes et auto-évaluations
16.3 Évaluation des fournisseurs
16.4 Enquêtes de satisfaction clients
16.5 Traitement des anomalies et des non-conformités
16.6 Traitement des idées de progrès, des innovations
16.7 Bilan d'efficacité des processus
16.8 Bilan santé, sécurité, environnement
17 Bilan global d'activité et d'efficacité des processus
18 Revue de direction annuelle

PARTIE IV CONCLUSION
19 Retour d'expérience

Date de parution :

Ouvrage de 112 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

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