Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/equicoaching-l-intelligence-emotionnelle-au-coeur-de-l-entreprise/camus/descriptif_3621177
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3621177

Équicoaching l'intelligence émotionnelle au coeur de l'entreprise L'intelligence émotionnelle au cur de l'entreprise Coll. Société

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Équicoaching l'intelligence émotionnelle au coeur de l'entreprise
Le management à l'ancienne, un brin paternaliste, souvent autoritaire, fondé sur un
empilement d'échelons hiérarchiques, a sans doute fait son temps. Il ne convient
plus aux jeunes actifs, ni aux nouveaux modes de communication permis par les
nouvelles technologies. Plus récemment, face à un environnement de plus en plus
compétitif, les entreprises ont cru gagner en performance en adoptant le principe
d'évaluation par les normes, facteur de pression et de cloisonnement. Vision de court
terme, mais qui, sur la durée, entraîne une dégradation des relations humaines, un
manque de coopération, des conflits, de la souffrance et un assèchement de toute
créativité.
Les nouvelles générations ont soif d'un type de management dit "collaboratif", davantage
fondé sur le talent de chacun, favorisant à la fois l'autonomie et l'engagement :
confiance, authenticité, proximité, complémentarité, plaisir, convivialité... Dans le
renouveau managérial qui se profile, une tendance se dégage nettement : celle de la
valorisation de l'intelligence émotionnelle. Pour la révéler et la développer, le prisme
du cheval propose sans imposer.
Être confronté quelques minutes à un cheval en liberté peut se changer en une expérience
révélatrice. Animal qui peut faire peur ou être à l'inverse très attirant, le cheval
devient un formidable miroir de nos émotions, en agissant comme un révélateur de
notre manière d'être avec les autres. L'équicoaching part de ce constat pour mettre en
avant l'intelligence émotionnelle des individus et travailler sur la gestion du stress,
l'affirmation de soi ou le respect des autres.
Après plusieurs années de recherches liant les techniques de management, l'étude
du comportement du cheval et la psychologie au travail, Arnaud Camus, Laurence
Flichy et Jean-Paul Bérard ont fait converger leurs expériences pour élaborer une
méthodologie basée sur des exercices pratiques à pied avec des chevaux, qu'ils
proposent désormais en séminaires adaptés aux entreprises. L'équicoaching fournit
des clés pour apprendre à créer du lien ou à améliorer sa communication non verbale; il permet d'explorer les pistes d'un management à la fois plus collaboratif, plus
ouvert et plus humain.
Arnaud Camus conseille les managers depuis près de vingt-cinq ans. Il exerce pour de multiples grandes sociétés comme bmw, la fnac, sfr, Club Med, Audi ou Accor. Cavalier amateur et compétiteur, il s'est rendu compte de l'impact que le cheval pouvait avoir sur la vie de tous les jours.

Date de parution :

Ouvrage de 128 p.

14.2x19 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

16,80 €

Ajouter au panier

Thèmes d’Équicoaching l'intelligence émotionnelle au coeur de... :

Mots-clés :

equitation; société