Enseigner en ligne avec Moodle - De la prise en main à la création de cours complexes De la prise en main à la création de cours complexes
Auteur : WESTPHAL Christian
L'enseignant « moodleur » y apprendra à créer un cours, à le structurer et à le concevoir en tenant compte des particularités d'un cours en ligne. Il découvrira ensuite l'aspect modulaire de Moodle et les nombreuses briques qui le composent : ressources (textes, images, vidéos, fichiers) et activités (tests de type QCM, devoirs, glossaire, base de données, etc.). De nombreux exemples lui permettront d'imaginer ses propres applications et scénarios pédagogiques. Un cours n'est rien sans des étudiants et l'enseignant apprendra à maitriser les outils lui permettant de faire vivre son cours Moodle : corrections et évaluations, calendrier, messagerie, etc.
Le numérique multiplie les possibilités d'enseignement, notamment en ce qui concerne les échanges entre étudiants ou élèves. Cet ouvrage décrit en détail les activités collaboratives disponibles dans Moodle : forums, wikis, chats, ateliers.
Enfin, plusieurs exemples de mise en oeuvre montreront à l'enseignant comment faire interagir les différents éléments de Moodle pour proposer des scénarios pédagogiques intéressants permettant aux étudiants de progresser efficacement dans leurs apprentissages.
En découvrant et exploitant les nombreuses fonctionnalités proposées par Moodle, l'enseignant pourra mettre ce formidable outil au service de sa pédagogie.
Introduction
Moodle, mais qu'est-ce que c'est ?
Découvrir Moodle
Un
premier cours
Les ressources
L’activité devoir
L’activité
test - QCM
L’activité test - Autres types de questions
L’activité
glossaire
L’activité leçon
Les activités sondage
et feedback
L’activité base de données
Corriger
les travaux d’étudiants - notes
Achèvement d’activité et
restrictions d’accès
Évaluations alternatives
Communiquer
Calendrier
Cycle
de vie d’un cours
Les groupes d’utilisateurs
L’activité
Chat
L’activité forum
L’activité wiki
L’activité
atelier
Les activités furtives
Échange de fichiers entre
étudiants
Créer un jeu d’aventure
Structure d’un
MOOC
Différenciation pédagogique
Utiliser les blocs
MoodleBox
Date de parution : 02-2020
Ouvrage de 448 p.
17.8x21.6 cm