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Conduite des relations sociales en entreprise Coll. HORS COLLECTION

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Conduite des relations sociales en entreprise
La « conduite des Relations Sociales »  a pour ambition  de fournir aux managers  les connaissances théoriques, pratiques, mais aussi comportementales, nécessaires à la compréhension et à la participation au dialogue social dans l'entreprise. Il  vise  aussi  à  expliquer les attitudes et les ressorts des acteurs sociaux, au-delà des discours de circonstances.   Toutes les composantes et toutes les circonstances des relations entre les « partenaires sociaux » sont successivement abordées et traitées. Depuis celles qui sont le quotidien des managers interlocuteurs des représentants du personnel, jusqu'aux situations de conflits, auxquelles il faut savoir faire face. Des exemples de négociations sont repris en illustration.   Cet ouvrage s'attache donc à traiter de façon concrète les modalités de la  conduite du « dialogue social », alors même qu'aucune formation ne prépare ni à la confrontation avec des représentants du personnel ni à la compréhension des desseins de l'action syndicale. Une place particulière est faite au rôle et la place de la  direction des ressources humaines (DRH),  acteur majeur de la négociation sociale en entreprise. L'ouvrage aborde  aussi  les thèmes principaux de l'actualité sociale, tels, notamment,  les plans sociaux, l'égalité professionnelle, l'impact des nouvelles technologies et la notion de performance sociale.  
Introduction. 7 Chapitre 1 : La représentation syndicale. 9 1.       Le contexte. 9 2.       Les délégués syndicaux. 10 3.       Les moyens des délégués syndicaux. 11 Chapitre 2 : Le comité social et économique (CSE) 14 1.       Une instance obligatoire. 14 2.       Composition du comité social et économique. 14 3.       Durée du mandat des membres du   comité social et économique. 15 4.       Les attributions du comité social et économique. 15 5.       Le comité social et économique central 17 6.       Le fonctionnement du comité social et économique. 18 7.       Le droit d'alerte. 20 8.       La base de données économiques et sociales. 21 9.       La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) 21 10.         Le recours à des expertises. 22 11.         Attributions en matière d'activités sociales et culturelles. 24 Chapitre 3 : Les représentants de proximité. 25   Chapitre 4 : Définition  des relations sociales. 26 1.       De quoi parle-t-on ?. 26 2.       La place des Relations sociales dans la stratégie d'entreprise. 27 3.       Les différentes formes de la relation sociale. 27 Chapitre 5 : L'exercice des  relations sociales dans l'entreprise. 30 1.       La relation avec les syndicats représentatifs. 30 2.       La relation avec les instances de représentation du personnel 31 Chapitre 6 : Le choix du représentant de l'employeur 33 1.       Faire le bon choix. 33 2.       Un représentant crédible. 33 3.       Un profil spécifique. 34 Chapitre 7 : Les comportements syndicaux. 36 1.       Les motivations  de l'action syndicale. 36 2.       Les tropismes naturels. 37 3.       L' « intersyndicalisme ». 38 4.       Les   enjeux cachés. 39 Chapitre 8 : Relations sociales et DRH.. 44 1.       La DRH au centre des relations sociales. 44 2.       Rôle de la DRH en matière de relations sociales. 45 Chapitre 9 : Relations sociales et managers. 48 1.       Quelques principes de bases. 48 2.       Les devoirs des managers. 49 3.       Rôle social des managers. 50 Chapitre 10 : Une typologie des négociations. 51 1.       La négociation rituelle. 51 2.       La négociation fondatrice. 54 3.       La négociation de crise. 55     Chapitre 11 : Quand faut-il négocier ?. 57 1.       Prendre l'initiative ?. 57 2.       Affirmer   ses intentions. 59 3.       Rechercher un accord de méthode ?. 60 Chapitre 12 : La préparation de la négociation. 61 1.       La délégation de l'employeur 61 2.       La définition du mandat 62 3.       Les marges de négociation. 62 4.       La préparation de la première séance. 63 5.       Définir une méthode de travail 64 Chapitre 13 : Des syndicats en action. 68 1.       Les comportements  syndicaux. 68 2.       Les différentes formes de refus de la négociation. 70 3.       Le discours syndical en cours de négociation. 71 4.       L'externalisation des relations sociales. 75 Chapitre 14 : La conduite de la négociation. 78 1.       La conduite de la réunion. 78 2.       Rôle des collaborateurs. 79 3.       Comment progresser dans la négociation ?. 79 4.       L'approche d'un compromis. 81 5.       La nécessité d'un accord majoritaire. 82 6.       Comment conclure ?. 83 7.       Les décisions unilatérales. 84 8.       Après  la négociation. 85 9.       La communication d'après négociation. 86 Chapitre 15 : Le conflit social 87 1.       Des signes précurseurs ?. 87 2.       Se préparer à faire face au  conflit social 88 3.       Le déclenchement du conflit 89 4.       Le développement du conflit 90 5.       La sortie du conflit 92 Chapitre 16 : L'observatoire d'analyse et d'appui au dialogue social et à la négociation. 98 Chapitre 17 : Les relations avec le comité social et économique. 100 1.       La présidence du comité social et économique. 100 2.       La délégation de l'employeur au comité social et économique. 100 3.       La fixation de l'ordre du jour 100 4.       La gestion des réunions. 101 5.       Les avis. 103 6.       Les votes. 104 Chapitre 18 : Les plans de sauvegarde de l'emploi 106 1.       Anticiper autant que possible. 106 2.       L'obligation de présentation d'un plan de sauvegarde de l'emploi 107 3.       Le contenu d'un plan de sauvegarde de l'emploi 109 4.       Les aspects de procédure. 112 5.       Pourquoi de nombreux échecs ?. 115 Chapitre 19 : Relations sociales et communication d'entreprise. 123 1.       Une nécessaire communication sociale : informer, devancer, réagir 123 2.       Quand communiquer ?. 125 3.      Comment communiquer ?. 126 Chapitre 20 : L'utilisation des NTIC par les syndicats. 128 1.       Négocier un accord ?. 128 2.       Contenu de l'accord. 128 3.       Modalités d'application de l'accord. 129 Chapitre 21 : Les risques psycho-sociaux. 131 1.       L'émergence des risques psychosociaux. 131 2.       Les démarches de prévention. 132 3.       Rechercher un accord collectif 133   Chapitre 22 : L'égalité professionnelle femmes -hommes. 139 1.       Les obligations faites aux  entreprises. 139 2.       Un schéma général d'accord (ou de plan unilatéral) 141 Chapitre 23 : La notion de performance sociale. 144 1.       La notion de « performance sociale ». 144 2.       Les conditions d'une performance sociale. 145 Chapitre 24 : Regards sur l'état du droit des relations sociales. 148 1.       Revoir l'articulation entre accords de branche et accords d'entreprise. 149 2.       Simplifier  et démocratiser les conditions de validité d'un accord d'entreprise. 150 3.       Elus du personnel et représentants syndicaux. 151 4.       Revoir la nature de la négociation annuelle obligatoire. 151 5.       Quelle évolution pour le syndicalisme ?. 153    
Alain Thomas a été DRH dans une grande entreprise publique. Il est aujourd'hui Expert judiciaire près la Cour d'Appel de Paris (gestion sociale).

Date de parution :

Ouvrage de 255 p.

15x23 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

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