L'entreprise et la vente internationale de marchandises Coll. Droit des affaires/Business Law
Auteur : DELEBECQUE Philippe
Le droit français de la vente est-il un handicap ou un atout pour les entreprises françaises souhaitant se développer à l'international ? L'ouvrage tente de répondre à cette question.
Avantpropos
Introduction
Partie 1 – État des lieux de la pratique
Chapitre 1 – Le commerce extérieur français : caractéristiques et mutations
Chapitre 2 – Le regard de la pratique
Annexes
Partie 2 – Analyse juridique
Chapitre 1 – Forces et faiblesses du droit interne français de la vente par rapport à la Convention de Vienne
Chapitre 2 – Place des acteurs français et du droit français de la vente dans l'arbitrage CCI
Annexes
Chapitre 3 – Le droit français : un droit favorable à l'acheteur ou au vendeur ?
Chapitre 4 – Les forces et les faiblesses du droit français dans la relation entre la vente et le transport
Conclusion
Bibliographie
Index
Liste des auteurs
Philippe Delebecque: Professeur à l'Université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne), président de l'Association Française du Droit Maritime, président de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris.
L'ouvrage rassemble les contributions de : Claudine Alexandre-Caselli, Jean-Luc Biacabe, Philippe Delebecque, Emmanuel Jolivet, Arnaud Reygrobellet, Stéphanie Torkomyan et Claude Witz.
Date de parution : 12-2015
Ouvrage de 248 p.
15.6x23.6 cm
Thème de L'entreprise et la vente internationale de marchandises :
Mots-clés :
arbitrage, Droit international, transport, exportations, Vente, commerce