Voir l'invisible. Sur Kandinsky Coll. Quadrige
Langue : Français
Auteur : Henry Michel
« Ce que les plus grands esprits ont demandé en fin de compte à l'art, c'est une connaissance, une connaissance véritable, métaphysique, susceptible d'aller au-delà de l'apparence extérieure des phénomènes pour nous en livrer l'essence intime. Comment la peinture accomplit-elle et peut-elle accomplir cette révélation ultime ? Non pas en nous donnant à voir, en nous représentant cette essence dernière des choses, mais plutôt en nous identifiant à elle dans l'acte initiatique de l'art. »Aujourd'hui, l'art peut arracher l'homme à son désarroi en lui restituant ce qu'il a perdu, tel était le message de Kandinsky, fondateur de la peinture abstraite. Il ne s'agit plus de représenter le monde des objets, mais notre vie intérieure. Comment peindre et faire voir les émotions cachées de nos âmes, montrer l'invisible ? Réputée difficile, la peinture abstraite ouvre paradoxalement le lieu d'une vraie culture populaire et rejoint l'art préoccupé du surnaturel, l'art sacré, ce que nous explique Michel Henry.
Introduction Intérieur / Extérieur : l'invisible et le visibleCe que veut dire « abstrait » dans l'expression « peinture abstraite »La formeLa forme picturale pureLa forme abstraite : la théorie des élémentsLe dévoilement de la picturalitéLe PointLa LigneLe Plan originelL'unité des élémentsDes couleurs invisiblesFormes et couleursDifficultés relatives à l'unité des couleurs et des formesLa compositionL'Art monumental Musique et peintureL'essence de l'ArtToute peinture est abstraiteL'Art et le cosmos Notes
Michel Henry (1922-2002), Philosophe, fut professeur à l'université Paul-Valéry de Montpellier et dans plusieurs universités françaises et étrangères. Il est notamment l'auteur de La Barbarie.
Date de parution : 03-2014
Ouvrage de 252 p.
12.4x19 cm
Thème de Voir l'invisible. Sur Kandinsky :
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